Aller au contenu principal

Collecte et le recyclage
Un effort supplémentaire est nécessaire pour la gestion des déchets agricoles

Collecte et recyclage Selon une enquête menée par Adivalor en 2013, les vignerons se montrent globalement satisfaits des solutions proposées pour se débarrasser des déchets agricoles. Mais tout n'est pas encore parfait.

Collecte d'emballages vides de produits phytosanitaires.
Collecte d'emballages vides de produits phytosanitaires.
© Gabriel Omnès

Adivalor, depuis 2001, oeuvre à la récupération des déchets agricoles et à leur recyclage. À son actif, toutes filières agricoles confondues, on peut noter que 80 % des emballages vides de produits phytosanitaires sont collectés. Toutefois, en zones viticoles, les boîtes et sacs ayant contenu des phytos, en dehors des bidons, ont un taux de collecte très faible (soit 20 %). " Alors que le secteur viticole représente 40 % du gisement total. Ce qui nous pose question ", constate Laurence Lurade, déléguée régionale Adivalor.

" La collecte des boîtes et des sacs de phytosanitaires n'a commencé qu'en 2006. Nos relais de collecteurs que sont les distributeurs n'ont peut-être pas suffisamment communiqué sur ce point et sans doute que de nombreux vignerons ignorent encore qu'on peut les collecter. " À 95 %, pourtant, les vignerons sont satisfaits des solutions proposées pour se débarrasser des bidons, boîtes et sacs de produits phytosanitaires, selon l'enquête menée par Adivalor auprès de 400 vignerons. La satisfaction est aussi de mise pour les emballages d'engrais (82 %) et la collecte des emballages de produits d'hygiène de la cave (68 %). En revanche, les viticulteurs sont en attente de solution pour se défaire des équipements de protection individuels (EPI) usagés. Des opérations pilotes de collecte des EPI devraient être réalisées d'ici 2015 en Champagne et Pays de Loire. Adivalor a également lancé un programme en 2013 qui concerne les ficelles viticoles. 3500 tonnes ont ainsi été collectées. On pourra se rappeler ces chiffres qui sont autant de motivations à la récupération des déchets : 5 bidons de 10 litres recyclés = un mètre de tubes pour l'industrie ; 100 kg de bâches plastiques recyclés = 650 sacs poubelle de 100 litres.

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole