Aller au contenu principal

Un effet aromatique inattendu pour la PVI/PVP

Vendue pour diminuer les teneurs en métaux lourds dans les moûts et les vins, la gamme Diwine, à base de PVI/PVP, apporte aussi de la rondeur et du gras.

Pour la deuxième édition du Diwine Tour, les œnologues ont laissé parler la dégustation. Et si le résultat n’est pas forcément exubérant, l’ajout de cinquante grammes par hectolitre de Diwine Thiol offre tout de même un sauvignon plus floral et plus gras. Idem avec un rosé de gamay, plus fruité et plus rond, après addition de cent grammes par hectolitre de Diwine SR. L’ensemble de la gamme, à base de PVI/PVP, est commercialisé par Œnofrance depuis le millésime 2016 pour abaisser la concentration en métaux lourds dans les moûts ou les vins. « Mais tous nos clients ont fait le même constat, observe Christophe Morge, directeur R & D. Ils obtiennent un nez plus net et bien défini et, en bouche, un volume et un gras plus importants. »

Ôter le « masque de dureté » pour révéler la rondeur

Sur l’ensemble des essais menés en cave en 2016, un tiers des vins traités présentaient des différences significatives sur le plan sensoriel, par rapport aux modalités témoins. « Nous avons eu un tiers de déchets, c’est-à-dire de tests non aboutis ou de lots altérés, poursuit Christophe Morge. Quant au tiers restant, l’écart avec les vins non collés n’était pas significatif. Néanmoins, la préférence allait toujours dans le sens de Diwine. » Sur blancs et rosés, l’ajout sur moût se traduit par davantage de notes fruitées et florales, aux dires des dégustateurs. Mais aussi par plus de longueur en bouche et un meilleur équilibre. Surtout, les jurys soulignent moins de dureté dans les vins. Ce qui peut s’expliquer par la disparition de cations métalliques, à l’origine de mauvais goûts. « Mais nous pensons aussi que la PVI/PVP pourrait éliminer certains composés ayant un effet « masquant » sur les arômes, tels que les polyphénols oxydés, estime le directeur R & D. Et le fait d’ôter ce « masque de dureté » peut révéler la rondeur et le gras déjà présents dans les vins. »

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole