Aller au contenu principal
Font Size

DSM
Un couple enzyme levure pour des vins colorés

Quatre années de recherches ont permis de mettre au point un couple enzyme levure qui permet d’élaborer des vins rouges fruités, ronds et de couleur vive.

L’utilisation combinée de l’enzyme Rapidase Maxifruit et de la levure Fermicru XL permet de stabiliser la couleur des vins rouges, et d’élaborer des vins fruités et ronds destinés au segment de cœur de marché dans les linéaires.
L’utilisation combinée de l’enzyme Rapidase Maxifruit et de la levure Fermicru XL permet de stabiliser la couleur des vins rouges, et d’élaborer des vins fruités et ronds destinés au segment de cœur de marché dans les linéaires.
© P. Cronenberger

Les recherches réalisées par DSM ont permis d'associer l'enzyme Rapidase Maxifruit (connue pour favoriser l'extraction de polyphénols et des arômes) et la levure Fermicru XL (dont les lies ont la caractéristique de diminuer l'astringence et l'activité enzymatique favorise la création de pigments colorés stables). « L'utilisation de Rapidase Maxifruit et Fermicru XL en synergie permet de stabiliser la couleur des vins rouges grâce à leur activité enzymatique complémentaire. L'enzyme fournit un substrat à la levure qui produit des vinyls phénols à partir de ce substrat. Les vinyls phénols réagissent ensuite rapidement avec les anthocyanes pour former des pigments colorés stables de type pyrano-anthocyane », explique Céline Fauveau, responsable marketing chez DSM Food Specialties. « Nous avons testé le couple enzyme levure lors des vendanges 2007 chez un viticulteur dont la problématique récurrente était un manque de couleur. L'objectif produit était d'obtenir un vin rouge fruité, rond et coloré. Dès la moitié de la fermentation, la couleur s'est révélée beaucoup plus soutenue », affirme Estelle Dessup, œnologue conseil au laboratoire de Grézillac.

Rouge prononcé

La production de pigments de type pyrano-anthocyane pose néanmoins interrogation car il est communément admis qu'ils sont orangés. « Des recherches récentes présentées lors de Macrowine 2008 sur ces pigments prouvent qu'il existe des combinaisons plus complexes qui aboutissent une couleur bleue. Ces résultats corroborent les résultats que nous avons obtenus sur nos vins dont la couleur a été notée dans 100% des cas d'un rouge plus prononcé », souligne Céline Fauveau. La production de vinyls phénols soulève aussi des questions car il s'agit du substrat utilisé par les levures Brettanomyces pour produire des éthyls phénols (composé malodorant). « Des recherches à ce sujet sont en cours et tendent déjà à prouver qu'il n'y a pas de corrélation entre l'activité enzymatique de Rapidase Maxifruit et la teneur en éthyls phénols, même dans le cas d'une contamination forcée par les levures d'altération Brettanomyces », indique Céline Fauveau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

L’aide à l'acquisition de pulvés performants est ouverte
Dans le cadre des objectifs de réduction des phytos et de l'application des ZNT, le gouvernement avait annoncé un…
[VIDEO] L'Orbis sert aussi bien pour le travail du sol superficiel que pour le roulage des couverts en vigne

L'association Arbre et Paysage en Champagne a organisé fin juin une journée de démonstration du nouvel outil du fabricant Roll…

Pour l'Axema, l'arrêt du glyphosate nécessiterait 5 ans de transition minimum
Une étude d'Axema conclut qu'il faudrait au minimum 5 ans pour assurer la transition du désherbage chimique sous le rang vers la…
cuves dans une coopérative en Gironde
Plan d’aide à la filière vin : 1,3 million d'hectolitres en suspens
Pilier du plan d’aide spécifique du gouvernement à la filière vin, l’aide à la distillation s’avère sous dimensionnée par rapport…
Les baies du sauvignac sont irrégulières, sphériques avec une peau épaisse vert jaune devenant parfois rose à maturité, voire ambrée et tachetée de roux au soleil. © Vignobles Ducourt
Sauvignac, la nouvelle variété résistante autorisée en raisin de cuve
Le sauvignac, variété autorisée en France depuis mars dernier, présente une très bonne résistance à l’oïdium et une bonne…
L'antimétabolite 7dSH, produit par une cyanobactérie, inhibe tout comme le glyphosate la voie de synthèse du shikimate. Et ainsi la croissance de ces semis. © Brilisauer, K., Rapp, J., ...
La 7dSh pourrait être une future molécule pour herbicides de biocontrôle
Qu’est ce que la 7dSh ? La 7-deoxy-sedoheptulose, ou 7dSh, est une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole