Aller au contenu principal

DSM
Un couple enzyme levure pour des vins colorés

Quatre années de recherches ont permis de mettre au point un couple enzyme levure qui permet d’élaborer des vins rouges fruités, ronds et de couleur vive.

L’utilisation combinée de l’enzyme Rapidase Maxifruit et de la levure Fermicru XL permet de stabiliser la couleur des vins rouges, et d’élaborer des vins fruités et ronds destinés au segment de cœur de marché dans les linéaires.
L’utilisation combinée de l’enzyme Rapidase Maxifruit et de la levure Fermicru XL permet de stabiliser la couleur des vins rouges, et d’élaborer des vins fruités et ronds destinés au segment de cœur de marché dans les linéaires.
© P. Cronenberger

Les recherches réalisées par DSM ont permis d'associer l'enzyme Rapidase Maxifruit (connue pour favoriser l'extraction de polyphénols et des arômes) et la levure Fermicru XL (dont les lies ont la caractéristique de diminuer l'astringence et l'activité enzymatique favorise la création de pigments colorés stables). « L'utilisation de Rapidase Maxifruit et Fermicru XL en synergie permet de stabiliser la couleur des vins rouges grâce à leur activité enzymatique complémentaire. L'enzyme fournit un substrat à la levure qui produit des vinyls phénols à partir de ce substrat. Les vinyls phénols réagissent ensuite rapidement avec les anthocyanes pour former des pigments colorés stables de type pyrano-anthocyane », explique Céline Fauveau, responsable marketing chez DSM Food Specialties. « Nous avons testé le couple enzyme levure lors des vendanges 2007 chez un viticulteur dont la problématique récurrente était un manque de couleur. L'objectif produit était d'obtenir un vin rouge fruité, rond et coloré. Dès la moitié de la fermentation, la couleur s'est révélée beaucoup plus soutenue », affirme Estelle Dessup, œnologue conseil au laboratoire de Grézillac.

Rouge prononcé

La production de pigments de type pyrano-anthocyane pose néanmoins interrogation car il est communément admis qu'ils sont orangés. « Des recherches récentes présentées lors de Macrowine 2008 sur ces pigments prouvent qu'il existe des combinaisons plus complexes qui aboutissent une couleur bleue. Ces résultats corroborent les résultats que nous avons obtenus sur nos vins dont la couleur a été notée dans 100% des cas d'un rouge plus prononcé », souligne Céline Fauveau. La production de vinyls phénols soulève aussi des questions car il s'agit du substrat utilisé par les levures Brettanomyces pour produire des éthyls phénols (composé malodorant). « Des recherches à ce sujet sont en cours et tendent déjà à prouver qu'il n'y a pas de corrélation entre l'activité enzymatique de Rapidase Maxifruit et la teneur en éthyls phénols, même dans le cas d'une contamination forcée par les levures d'altération Brettanomyces », indique Céline Fauveau.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole