Aller au contenu principal

Enjambeurs à quatre roues
Un confort proche de celui des tracteurs puissants

L´hydraulique et l´électronique appliqués aux tracteurs-enjambeurs contribuent à améliorer le confort et les performances.


Les tracteurs-enjambeurs à quatre roues, égales ou inégales, disposent majoritairement de la motricité aux quatre roues, pour répondre, entre autres, à l´augmentation de la puissance des moteurs.
La transmission hydrostatique est présente sur tous les nouveaux modèles mis sur le marché, ce qui améliore le confort de travail et les performances. Selon Michel Morel, ingénieur en application chez Tecnoma, « la gestion électronique des transmissions hydrostatiques offre une conduite Automotive. La vitesse d´avancement est gérée par le levier de commande de la transmission et la pédale d´accélérateur permet de piloter le régime du moteur thermique. Ainsi, le conducteur dispose des capacités maximale du tracteur, sans faire fonctionner le moteur au régime maximal qui engendre de la consommation de carburant et du bruit. L´hydrostatique offre une vitesse de déplacement précise qui s´avère importante pour certaines applications comme la pulvérisation ».
La maîtrise de la direction sur les roues avant a permis de développer des tracteurs-enjambeurs à voie variable de façon à s´adapter aux différentes largeurs de plantation. ©Tecnoma

Pilotage du bout des doigts
Pour l´entraînement des outils, l´hydraulique est également mis à contribution sur la plupart des modèles. Cette solution facilite l´attelage d´un grand nombre d´outils en différents points sur le châssis : avant, arrière, latéralement.
En cabine, le confort est aussi en évolution. Le niveau sonore est réduit avec une meilleure isolation des postes de conduite. En comparaison des tracteurs de forte puissance, il manque la suspension des cabines et des essieux. « Pour ces derniers, il est nécessaire de maîtriser le contrôle de la profondeur de travail des outils. Sinon, le conducteur commande les différents outils attelés à l´avant, à l´arrière ou latéralement, par des leviers multifonctions. Des contacteurs peuvent piloter plusieurs prises d´huile placées à différents points de l´enjambeur, selon la programmation. Enfin, la visibilité est aussi améliorée avec des postes de conduite placés de façon optimale, par exemple latéralement, pour une meilleure surveillance des outils et du travail », souligne Michel Morel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole