Aller au contenu principal

Ils le font aux Etats-Unis
Un cépage OGM résistant à un herbicide

L’obtention d’un cépage résistant à l’herbicide 2,4-D pourrait permettre de maintenir une filière viticole dans les états américains du middle ouest où cet herbicide fatal à la vigne est couramment utilisé en culture céréalière
L’obtention d’un cépage résistant à l’herbicide 2,4-D pourrait permettre de maintenir une filière viticole dans les états américains du middle ouest où cet herbicide fatal à la vigne est couramment utilisé en culture céréalière
© DR

L'université de l'Illinois a créé un cépage OGM résistant à l'herbicide sélectif 2,4-D,  cépage baptisé Improved Chancellor. Cet herbicide, qui était un des éléments constitutifs de l'agent Orange, tristement célèbre pour son utilisation lors de la guerre du Vietnam, introduit dans les années 60 en agriculture, est encore aujourd'hui, le troisième herbicide le plus utilisé aux Etats-Unis sur céréales. Sauf qu'un centième du volume de cet herbicide couramment appliqué sur céréales suffit à détruire les vignes, particulièrement sensibles à cet herbicide. Selon les vignerons de l'Illinois, soutenus par ceux de tous les états du Middle West où le 2,4-D est largement utilisé, l'usage de cet herbicide sur céréales a causé des « dizaines de milliers de dollars de pertes » pour la filière viticole, sans compter le temps et les efforts  nécessaires pour trouver l'agriculteur responsable de ces pulvérisations intempestives et de prouver auprès de la justice le dommage subi.  « Un tel cépage résistant serait un cadeau fait à notre filière ».

Début de la production d'ici cinq ans

Selon Robert Skirvin, chercheur à l'université de l'Illinois, le gène de résistance au 2,4-D introduit dans l'Improved Chancellor est celui d'une bactérie capable de le métaboliser. Il reste encore à stabiliser l'obtention de ces cépages résistants. L'équipe de chercheurs américains espère que d'ici cinq ans, il pourra être produit du vin à partir de l'Improved Chancellor. Jusqu'à présent, ce cépage n'a fait l'objet de tests qu'en zone confinée. Il pourrait être testé en plein champ début 2009.  Car il s'agit aussi de vérifier ce que devient le 2,4-D appliqué et s'assurer qu'il ne se transforme pas en composé dangereux pour la santé du consommateur dans la baie.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole