Aller au contenu principal

Ils le font aux Etats-Unis
Un cépage OGM résistant à un herbicide

L’obtention d’un cépage résistant à l’herbicide 2,4-D pourrait permettre de maintenir une filière viticole dans les états américains du middle ouest où cet herbicide fatal à la vigne est couramment utilisé en culture céréalière
L’obtention d’un cépage résistant à l’herbicide 2,4-D pourrait permettre de maintenir une filière viticole dans les états américains du middle ouest où cet herbicide fatal à la vigne est couramment utilisé en culture céréalière
© DR

L'université de l'Illinois a créé un cépage OGM résistant à l'herbicide sélectif 2,4-D,  cépage baptisé Improved Chancellor. Cet herbicide, qui était un des éléments constitutifs de l'agent Orange, tristement célèbre pour son utilisation lors de la guerre du Vietnam, introduit dans les années 60 en agriculture, est encore aujourd'hui, le troisième herbicide le plus utilisé aux Etats-Unis sur céréales. Sauf qu'un centième du volume de cet herbicide couramment appliqué sur céréales suffit à détruire les vignes, particulièrement sensibles à cet herbicide. Selon les vignerons de l'Illinois, soutenus par ceux de tous les états du Middle West où le 2,4-D est largement utilisé, l'usage de cet herbicide sur céréales a causé des « dizaines de milliers de dollars de pertes » pour la filière viticole, sans compter le temps et les efforts  nécessaires pour trouver l'agriculteur responsable de ces pulvérisations intempestives et de prouver auprès de la justice le dommage subi.  « Un tel cépage résistant serait un cadeau fait à notre filière ».

Début de la production d'ici cinq ans

Selon Robert Skirvin, chercheur à l'université de l'Illinois, le gène de résistance au 2,4-D introduit dans l'Improved Chancellor est celui d'une bactérie capable de le métaboliser. Il reste encore à stabiliser l'obtention de ces cépages résistants. L'équipe de chercheurs américains espère que d'ici cinq ans, il pourra être produit du vin à partir de l'Improved Chancellor. Jusqu'à présent, ce cépage n'a fait l'objet de tests qu'en zone confinée. Il pourrait être testé en plein champ début 2009.  Car il s'agit aussi de vérifier ce que devient le 2,4-D appliqué et s'assurer qu'il ne se transforme pas en composé dangereux pour la santé du consommateur dans la baie.

Les plus lus

Les détenteurs de tracteurs seront taxés à partir du mois de juin 2023.
Tracteurs thermiques : une taxe entre 100 et 300 euros dès juin 2023
EXCLUSIF Tous les automoteurs européens roulant au GNR feront l’objet d’une taxe à partir du 1er juin 2023.  
Le gel de la vigne occasionne des pertes de récolte.
Gel de la vigne, comment lutter ? 8 choses à savoir absolument
Ces dernières années, le gel de la vigne a été l’un des facteurs principaux de la baisse de production des vignobles français.…
applications météo gratuites disponibles sur smartphone
Application météo agricole gratuite : quelle est la plus précise ?
Dans le champ de la météo, difficile de s’y retrouver dans la multitude d’applications proposées sur smartphone. Facilité d’…
L'enherbement fait partie des pratiques culturales favorisant la captation de l'eau pluviale dans les vignes.
Eau de pluie : comment favoriser sa récupération par les vignes ?
L’eau était au cœur des septièmes Assises des vins du Sud-Ouest, le 13 janvier dernier. S’il a beaucoup été question d’irrigation…
Le viticulteur Vincent Quenard brasse ses bières.
« On revient peu à peu à de la polyculture », Vincent Quenard, viticulteur au Domaine Claude Quenard et fils, à Chignin, en Savoie
  Vincent Quenard est à la fois viticulteur et brasseur. Cette seconde activité lui permet de lisser l'impact des aléas…
De multiples critères interviennent dans l'impression de qualité et de fiabilité d'un matériel.
Matériels viticoles : la fiabilité est-elle en baisse ?
Sur les réseaux sociaux, des viticulteurs regrettent le manque de fiabilité des machines agricoles de dernière génération. Ces…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole