Aller au contenu principal

Un bio-polymère réticulé en remplacement de la bentonite

© Infographie Réussir

Qu’est-ce qu’un bio-polymère réticulé (BPR) ?

Près de quarante nouveaux bio-polymères ont été synthétisés par l’Université de Turin, en Italie, puis testés en laboratoire par l’IFV dans le cadre d’un projet de recherche européen (1). Au final l’intérêt de deux d’entre eux a été validé. Ces bio-polymères sont constitués de trois ingrédients dont deux sont issus de l’amidon de maïs : cyclodextrine et polysaccharides. Le troisième ingrédient est l’acide citrique, un des acides organiques naturellement présents dans les fruits. Soumis à un procédé thermique, il permet de créer autour des deux autres ingrédients, un réseau dont le maillage assure l’adsorption des protéines à piéger. C’est ce maillage en trois dimensions que l’on nomme la réticulation.

Quel est l’intérêt de ces BPR ?

L’objectif du programme est de mettre au point une technique de stabilisation protéique du vin, alternative à l’utilisation de la bentonite mais sans ses inconvénients : perte de volume, perte aromatique. L’idée est aussi d’obtenir un complexe moléculaire utilisant le moins d’ingrédients possible, de favoriser l’origine biosourcée de ses ingrédients et de bannir le recours aux solvants. Les deux BPR à l’acide citrique validés par l’IFV ont montré une efficacité proche de celle de la bentonite pour des doses comparables. Une légère baisse de l’intensité aromatique a été notée mais elle reste, là aussi, comparable à ce que l’on peut noter avec l’usage de la bentonite. En outre, l’analyse par chromatographie des composés aromatiques n’a pas révélé d’incidence significative par rapport au vin avant traitement.

Quand ce produit pourra-t-il être disponible pour les vignerons ?

À ce jour, l’Université de Turin a optimisé la synthèse en laboratoire. Ce travail permet de disposer d’un BPR dont l’efficacité est comparable à celle d’une bonne bentonite. L’industrialisation du procédé de fabrication est la grande étape actuelle du projet. Une fois le transfert laboratoire/industrie réalisé, le produit sera considéré comme « finalisé ». Les tests d’efficacité sur des volumes de vins plus importants pourront avoir lieu, de même que le dépôt du dossier auprès de l’EFSA et de l’OIV en vue de la reconnaissance en tant qu’auxiliaire de vinification. Les avancées actuelles des travaux permettent d’espérer des essais sur moûts et vins pour les prochaines vendanges 2015.

 

1) http : stabiwine.eu : le programme débuté en 2012 regroupe treize partenaires de cinq pays : Espagne, France, Grèce, Italie, Portugal.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

<em class="placeholder">Disques crénelés Clemens</em>
Buttage des vignes : quels équipements choisir ?
Ramener de la terre sur le rang présente plusieurs intérêts. Selon les conditions, il existe plusieurs types de matériel pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole