Aller au contenu principal

ILS LE FONT AUX ÉTATS-UNIS
Un appareil pour identifier le cépage d’un vin

L’ÉQUIPE DE RECHERCHE D’ERIC ANSLYN À L’UNIVERSITÉ D’AUSTIN AU TEXAS, en collaboration avec l’Université de Davis en Californie, a mis au point un appareil pour
authentifier le cépage contenu dans un vin.
L’ÉQUIPE DE RECHERCHE D’ERIC ANSLYN À L’UNIVERSITÉ D’AUSTIN AU TEXAS, en collaboration avec l’Université de Davis en Californie, a mis au point un appareil pour
authentifier le cépage contenu dans un vin.
© Adocom

Des recherches à l’Université d’Austin, au Texas, menées dans un premier temps dans un but médical, ont abouti de façon inopinée à la mise au point d’un procédé d’identification des cépages d’un vin, en se basant sur les différences en tanins de ces derniers. Une découverte qui pourrait permettre à l’industrie viticole d’authentifier les cépages mentionnés sur les étiquettes. La technique consiste, à partir d’une combinaison de réactifs chimiques, à identifier les cépages par une révélation colorimétrique spécifique liée à la composition en tanins et flavonoïdes du vin. “ Les colorations obtenues selon les différents cépages sont comme une empreinte ADN ”, explique Eric Anslyn, en charge de ces recherches à l’Université d’Austin.

Peu d’intérêt de la part des industriels pour le moment

La technique a été éprouvée, en collaboration avec l’Université de Davis en Californie, sur différents cépages rouges : pinot noir, zinfandel, gamay, cabernet sauvignon, syrah et merlot. “ Cet appareil pourrait tout à fait être adapté pour des vins blancs, qui contiennent aussi des tanins ”, souligne Eric Anslyn. Reste toutefois à affiner la méthode, notamment dans le cas d’échantillon de vin contenant plusieurs cépages mais également sur des vins âgés, ce qui devrait faire l’objet d’une nouvelle phase de tests. Pour l’heure, l’industrie vinicole n’a pas encore manifesté d’intérêt pour ce nouvel outil, au grand regret du chercheur qui espérait que ce dernier trouve une application pratique rapidement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole