Aller au contenu principal

Un agent à demeure, pour réussir sur le marché chinois

WEI HSU, fondateur et directeur général de la société de portage INS Global Consulting
© INS Global Consulting

« La phase de négociation est déterminante pour s’implanter sur le marché chinois. Il vaut mieux se renseigner sur les contraintes et les besoins de son interlocuteur pour adapter sa stratégie et sa communication. Et surtout, il faut bannir toute improvisation. L’objectif étant d’arriver avec les réponses à toutes les questions que les partenaires pourront se poser au cours de la discussion. Les négociations à l’occidentale se déroulent souvent en séquence : on parle du prix, des quantités, puis des garanties.

Mais les Chinois ont une approche holistique. Ils attendent une présentation globale de la proposition commerciale en jeu et de son contexte. À ce stade-là, patience, endurance et persévérance sont trois vertus essentielles pour construire une relation de confiance. Pour faciliter la création de ce lien et accélérer les négociations, il est possible de passer par un intermédiaire qui contacte les importateurs. Il doit servir de relais et être un garant de confiance puisqu’il connaît les deux parties.

De manière générale, la présence d’un agent sur place en permanence, pour gérer le développement commercial et le suivi clients est indispensable. Afin de minimiser les dépenses et les risques d’échec, il est judicieux d’avoir un commercial, expert du marché viticole chinois et de l’import-export, en portage salarial sur le territoire. La compagnie de portage s’occupe de toutes les démarches administratives relatives à l’embauche.

De plus, au-delà du gain de temps, le recours à ce type de société peut permettre d’économiser de l’argent en évitant certaines pénalités. Il faut savoir qu’une entreprise étrangère peut rapidement se retrouver en situation d’illégalité, dès lors qu’elle ne connaît pas précisément les règles appliquées sur le territoire. À ce titre, le marché chinois est très particulier et le commercial doit toujours être en veille stratégique par rapport aux changements de la demande et aux aspects politiques du pays. L’objectif étant d’essayer de se développer de façon viable tout en restant flexible. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole