Aller au contenu principal

Troubles du voisinage : prévenir plutôt que guérir

Témoignage de François Coutant, notaire à Saint-Emilion, sur le règlement des troubles de voisinage entre un particulier et un acteur professionnel.

Le fait qu’une parcelle de vigne conduite en bio soit vendue et désormais conduite en conventionnel par le nouvel acquéreur peut être considéré comme une aggravation de la nuisance.
Le fait qu’une parcelle de vigne conduite en bio soit vendue et désormais conduite en conventionnel par le nouvel acquéreur peut être considéré comme une aggravation de la nuisance.
© P. Cronenberger

« L’article L112-12 du Code de la construction et de l’habitation vise à régler les troubles de voisinage entre un particulier et un acteur professionnel. À l’origine, ce texte était hypothétiquement destiné au monde agricole, compte tenu du nombre croissant de résidences secondaires acquises par des urbains, en milieu rural. Il s’agit d’un texte d’équilibre qui constate l’antériorité de l’exploitation agricole et privilégie l’activité professionnelle. Il fixe des limites toutefois : l’agriculteur doit être en conformité avec les dispositions réglementaires ou législatives en vigueur et doit poursuivre son activité dans les mêmes conditions pour ne pas aggraver les nuisances. Un exemple : le fait qu’une parcelle de vigne conduite en bio soit vendue et désormais conduite en conventionnel par le nouvel acquéreur peut être considéré comme une aggravation de la nuisance. En cas de conflit, si l’agriculteur peut démontrer qu’il respecte la loi et qu’il a pris des mesures pour atténuer les nuisances, cela donnera de lui auprès du magistrat, une image positive.

Ce que démontre la jurisprudence. Mieux vaut donc prévenir que guérir. Par contre, là où l’agriculteur peut se sentir fragilisé, c’est sur la question de la prévention des risques. Car désormais, le juge intervient pour des troubles de voisinage anormaux pour un risque qui n’est ni subi, ni révélé mais éventuel. Et l’on peut ainsi être condamné alors qu’il n’y a pas eu de préjudice. C’est le cas par exemple avec les antennes de téléphonie mobile. Le juge a retenu l’existence d’une éventuelle exposition au risque. Autre jurisprudence : un propriétaire a été condamné parce qu’il stockait de la paille en limite de propriété pour un éventuel risque d’incendie. Cette question de la prévention du risque pourrait notamment se poser avec les produits phytosanitaires. Il ne faut sans doute pas s’en alarmer mais on peut s’en inquiéter. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

<em class="placeholder">preparation et incorporation de la solution
la desacidification permet la neutralisation par un sel de bicarbonate de potassium , l exces d acide organique contenu dans le ...</em>
Profilage : quatre techniques pour des vins gourmands

Différentes pratiques permettent de donner un coup d’éclat à un vin « sans vice ni vertu ». C’est ce qu’un…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole