Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Distillation
Trop de vins de pays, pas assez d´AOC

Les producteurs de vins de table et de pays ont plus que massivement souscrit à la distillation ouverte par Bruxelles tandis que ceux d´AOC ont quelque peu rechigné.


Au 31 juillet, près de 2,8 millions d´hectolitres de vins de table et de pays ont été souscrits par les producteurs pour être envoyés à la chaudière. En AOC, seulement 1,1 million d´hectolitres ont été inscrits. Or, Bruxelles avait autorisé, le 7 juin dernier une distillation de crise pour un contingent d´1,5 million d´hectolitres pour chacune des deux catégories de vin. Comme le souligne la CCVF (Confédération des coopératives vinicoles de France) : " nous sommes dans l´impasse entre les volumes souscrits et les volumes autorisés par Bruxelles ". Et de rappeler : " dans leur brutalité, ces chiffres démontrent s´il en était besoin, que la filière est dans une situation préoccupante ". La CCVF demande au ministre de l´Agriculture de négocier une rallonge de distillation pour les volumes de vins de table et de pays qui ont été souscrits au-delà du contingent. Une demande qui aurait peu de chance d´aboutir.
Les AOC « sanctionnées » par le ministère
En revanche, le ministère de l´Agriculture a décidé de fixer, à titre exceptionnel pour 2006, le niveau des rendements des vins AOC. L´Assemblée nationale a voté une loi en ce sens. L´objectif étant de limiter la production. L´Inao qui traditionnellement a, en la matière, voix au chapitre ne pourra donner qu´un avis. Cette disposition pourrait permettre au ministre de sanctionner, via le niveau de rendement, les régions AOC qui n´auraient pas suffisamment envoyé de volumes à la chaudière dans le cadre de la distillation de crise ouverte par Bruxelles.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
[VIDEO] Innovation pulvé: l'injection directe arrive en viticulture
Le système de pulvérisation par injection directe Piix, en développement depuis plusieurs années, tourne cette année en routine…
Vignette
[VIDEO] Connaître l'état de sa vigne grâce à l'analyse foliaire par fluorimétrie
Connaissez-vous la fluorimétrie ? Cette méthode permet d'estimer le fonctionnement de la photosynthèse, et de déceler d'…
Vignette
Une cellule de crise dans l'Hérault pour recenser les dégâts dus à la canicule
La chambre d'agriculture de l'Hérault a mis en place un numéro d'urgence pour recenser les dégâts dans les vignes dus à la…
Vignette
Le futur conseil phyto encore dans le flou
Si l’ordonnance parue en avril dernier a acté la séparation capitalistique stricte entre la vente et le conseil des produits…
Vignette
Une certification environnementale requise pour revendiquer l'AOC corbières en 2024

C’est un engagement ferme et irrévocable que le syndicat de l’AOC corbières a pris lors de son dernier…

Vignette
Des nutriments pour doper les arômes
Une nouvelle génération de nutriments pour levures arrive sur le marché, annoncée comme capable de compenser les carences en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole