Aller au contenu principal

Vins IG et sans IG
Trois questions à Jean-Luc Dairien

" Penser la segmentation dans un rapport gagnant/gagnant ", c'est ce qui permettra, selon Jean-Luc Dairien, directeur de l'Inao, de trouver un équilibre entre vins français avec IG, indication géographique, ou sans IG.

© Paysan du Midi

La gestion des autorisations de plantation va être au centre des débats du plan stratégique de la filière voulue par le ministre de l’Agriculture. Directeur général de l’Inao,
Jean-Luc Dairien insiste sur l’équilibre à trouver entre les IG et les vins sans IG.


Comment doit s’organiser la répartition des autorisations de planter entre les IG et les vins sans IG ?


À ce stade, la question ne se pose pas dans ce sens. Il faut d’abord mener une réflexion
stratégique et ensuite adapter les outils, à savoir les autorisations de planter. Que veut faire la filière ?
Elle s’approche de l’heure des choix et a six mois pour se décider, pour être prête au premier janvier 2016 car sinon ce sera l’application pure et simple du droit communautaire. Le sujet n’est pas de savoir qui fera quoi, même si certains veulent en faire une priorité de débat. Nous avons à notre disposition un outil de régulation, il faut étudier comment l’optimiser de façon efficace et transparente. Le dispositif doit être conçu pour qu’il serve à chaque maillon de la filière. Et s’il faut construire un nouveau marché avec les vins sans IG, cela doit être pensé dans un rapport gagnant/gagant, avec les IG.


Certains, comme Jérôme Despey, s’intéressent de près au marquage des autorisations de plantation cédées aux vins sans IG afin d’éviter que les nouvelles plantations ne viennent bousculer le marché des IG. Qu’en pensez-vous ?


C’est une technique qu’il faut expertiser, notamment sous l’angle juridique. Il existe d’autres outils comme les accords pluriannuels ou l’affectation parcellaire.


Qui doit prendre en charge la gouvernance des autorisations de plantation ?

 

Ce n’est pas un problème de répartition entre les structures administratives. L’Inao est en charge de la mise en œuvre de la politique publique des IG.
Les cahiers des charges ont d’abord une vocation économique puisqu’ils transcrivent des objectifs économiques en dispositifs techniques. Ne rentrons pas dans une dichotomie qui opposerait l’économie au suivi technique de la qualité.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole