Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Equipement onologique
Trois nouvelles tables de tri à évaluer

Trois constructeurs ont proposé ces dernières années des équipements de tri de la vendange novateurs.


L´égreneur plan Socma
L´égreneur linéaire, conçu par Socma, combine égouttage, tri, séchage et égrenage de la vendange. Son originalité réside dans l´éraflage. L´égrenage ne se fait pas classiquement dans une cage, mais sur un tapis de convoyage, par l´action de trois hérissons équipés de doigts à ressort (protégés par un embout en matière plastique). Ces ressorts tournent au-dessus du tapis, prennent appui sur les mailles et, en se détendant, frappent la vendange pour l´égrener. L´égreneur débite de 7 à 20 tonnes/heure et coûte près de 10 000 euros (prix de base).
©Ch. Agriculture 33

Le trieur égreneur rotatif Larquey
Le nouvel appareil de Larquey ressemble physiquement à un érafloir, avec une cage et des batteurs internes, à la différence prêt qu´il peut s´utiliser avec ou sans batteurs. Avec, c´est un érafloir classique. Sans, c´est un trieur qui sépare le jus et les baies détachées du reste de la vendange. Il traite 5 à 50 tonnes/heure pour un coût de 20 000 euros environ. Selon les premières observations de la Chambre d´agriculture de Gironde, « l´appareil serait plus intéressant pour le tri, c´est à dire utilisé sans batteur, qu´en utilisation comme érafloir » .
©Ch. Agriculture 33

Le séparateur automatique multi-triage Triviti
Le séparateur, proposé par Triviti, n´égrappe pas mais automatise le tri de la vendange égrappée. Il se compose de plusieurs étages de tapis. La vendange arrive sur le tapis supérieur, est d´abord nettoyée pas circulation d´un moût recyclé, passe ensuite sur des plateaux vibrants, qui éliminent une partie des débris végétaux (pétioles, grapillons, feuilles...). Suit un « rouleau séparateur de baies « pour éliminer les grains écrasés, qui collent au rouleau, et récupérer les grains entiers. L´ensemble traite 8 à 10 tonnes/heure. L´appareil est actuellement testé par l´ITV et la Chambre d´agriculture de Bordeaux. « La qualité est équivalente à celle d´une table de tri manuel classique, estime Emmanuel Vinsonneau de l´ITV. L´appareil permet en plus d´obtenir deux ou trois qualités de vendange à partir d´une même benne de raisin ».

©Ch. Agriculture 33
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Le satellite pour surveiller en temps réel l’état hydrique des parcelles de vigne

De quoi s’agit-il ? Le chercheur israélien David Helman et son équipe ont essayé d’…

Marjana Martinic, ancienne vice-présidente de l’Alliance internationale pour une consommation responsable (IARD). © G. Perrin
" Il y a des solutions plus efficaces pour réduire l’abus d’alcool que le Dry January »
Lors du colloque international consacré à la Prohibition du 5 au 9 novembre à Reims, une session était consacrée…
Un bilan très positif pour l’édition 2019 du Sitevi
Avec une fréquentation en légère hausse par rapport à 2017, le Sitevi conserve son statut de salon incontournable pour les…
Vignette
De l’expérimental à la cuvée sur-mesure
En Champagne, Julien Launois a commencé par tester l’impact des différentes chauffes d’un fût sur ses vins. Puis, celui de la…
Avec sa benne et son blocage de différentiel, le Jobber EV5 peut répondre aux attentes de certains viticulteurs. © Deltamics
Le courant passe pour les quads et les SSV
L’offre en quad et SSV électriques est encore très restreinte. Mais de nouveaux modèles, plus adaptés à la viticulture, sont…
Thomas Gomes (à droite) et Guillaume Clemenceau ont commencé par travailler la syrah sur une parcelle de Maury, avant de décider de planter ce cépage sur leurs domaines respectifs situés dans le vignoble de Bordeaux. © J. Gravé
La syrah fait de nouveaux adeptes dans les vignes
Avec le réchauffement climatique, de plus en plus de vignerons cherchent des solutions dans l’encépagement. Expérimenter la syrah…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole