Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Equipement onologique
Trois nouvelles tables de tri à évaluer

Trois constructeurs ont proposé ces dernières années des équipements de tri de la vendange novateurs.


L´égreneur plan Socma
L´égreneur linéaire, conçu par Socma, combine égouttage, tri, séchage et égrenage de la vendange. Son originalité réside dans l´éraflage. L´égrenage ne se fait pas classiquement dans une cage, mais sur un tapis de convoyage, par l´action de trois hérissons équipés de doigts à ressort (protégés par un embout en matière plastique). Ces ressorts tournent au-dessus du tapis, prennent appui sur les mailles et, en se détendant, frappent la vendange pour l´égrener. L´égreneur débite de 7 à 20 tonnes/heure et coûte près de 10 000 euros (prix de base).
©Ch. Agriculture 33

Le trieur égreneur rotatif Larquey
Le nouvel appareil de Larquey ressemble physiquement à un érafloir, avec une cage et des batteurs internes, à la différence prêt qu´il peut s´utiliser avec ou sans batteurs. Avec, c´est un érafloir classique. Sans, c´est un trieur qui sépare le jus et les baies détachées du reste de la vendange. Il traite 5 à 50 tonnes/heure pour un coût de 20 000 euros environ. Selon les premières observations de la Chambre d´agriculture de Gironde, « l´appareil serait plus intéressant pour le tri, c´est à dire utilisé sans batteur, qu´en utilisation comme érafloir » .
©Ch. Agriculture 33

Le séparateur automatique multi-triage Triviti
Le séparateur, proposé par Triviti, n´égrappe pas mais automatise le tri de la vendange égrappée. Il se compose de plusieurs étages de tapis. La vendange arrive sur le tapis supérieur, est d´abord nettoyée pas circulation d´un moût recyclé, passe ensuite sur des plateaux vibrants, qui éliminent une partie des débris végétaux (pétioles, grapillons, feuilles...). Suit un « rouleau séparateur de baies « pour éliminer les grains écrasés, qui collent au rouleau, et récupérer les grains entiers. L´ensemble traite 8 à 10 tonnes/heure. L´appareil est actuellement testé par l´ITV et la Chambre d´agriculture de Bordeaux. « La qualité est équivalente à celle d´une table de tri manuel classique, estime Emmanuel Vinsonneau de l´ITV. L´appareil permet en plus d´obtenir deux ou trois qualités de vendange à partir d´une même benne de raisin ».

©Ch. Agriculture 33
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
[VIDEO] Innovation pulvé: l'injection directe arrive en viticulture
Le système de pulvérisation par injection directe Piix, en développement depuis plusieurs années, tourne cette année en routine…
Vignette
[VIDEO] Connaître l'état de sa vigne grâce à l'analyse foliaire par fluorimétrie
Connaissez-vous la fluorimétrie ? Cette méthode permet d'estimer le fonctionnement de la photosynthèse, et de déceler d'…
Vignette
Une cellule de crise dans l'Hérault pour recenser les dégâts dus à la canicule
La chambre d'agriculture de l'Hérault a mis en place un numéro d'urgence pour recenser les dégâts dans les vignes dus à la…
Vignette
Une boîte à outils pour mieux choisir les engrais verts en viticulture
La chambre d’agriculture de la Gironde a récemment lancé un outil contenant une série de tests facilement réalisables sur le…
Vignette
Savoie : jusqu’à 95% de pertes suite à la grêle du 15 juin
Une semaine après le violent orage qui a touché les départements de la Loire, de l’Isère, de la Drôme et des deux Savoies, l’…
Vignette
Le futur conseil phyto encore dans le flou
Si l’ordonnance parue en avril dernier a acté la séparation capitalistique stricte entre la vente et le conseil des produits…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole