Aller au contenu principal

Phytosanitaires
Trois nouveautés anti-mildiou

Philagro et Phyteurop lancent de nouveaux produits contre le mildiou.

Deux spécialités anti-mildiou à base de kiralaxyl viennent d'être homologuées, l'une associe cette matière active au mancozèbe (Sidecar) et l'autre au folpel (Fantic F WG). Le kiralaxyl est une matière active d'origine Isagro (firme italienne) qui appartient à la famille des anilides (même famille que le méfénoxam et le benalaxyl).Sidecar sera commercialisé par la société Philagro France. Il est autorisé à la dose de 2,5 kg/ha contre le mildiou, le black-rot et le brenner. Il amène 100 g/ha de kiralaxyl et 1 625 g/ha de mancozèbe. Sidecar est préconisé depuis les premiers traitements jusqu'à la nouaison à la cadence de 14 jours.
La spécialité Fantic F WG associe le kiralaxyl au folpel et sera commercialisé par la société Phyteurop. Elle est autorisée à la dose de 2 kg/ha contre le mildiou et amène ainsi  75 g/ha de kiralaxyl et 960 g/ha de folpel.  Fantic FWG est recommandé à la cadence de 14 jours des premiers traitements à l'encadrement de floraison.Parmi les atouts de ces nouveautés, une bonne systémie et une concentration du kiralaxyl qui permet d'apporter une faible dose à l'hectare.
Une troisième spécialité est lancée par Philagro France avec la spécialité Electis Pro à base de zoxamide qui était jusqu'alors vendue par la société DowAgrowsciences. Philagro France commercialisera donc les deux spécialités à base de zoxamide, Roxam Combi et Electis Pro.

A venir: 29 nouveautés en attente d'examen
Selon Jacques Grosman, expert vigne au sein du service de la Protection des Végétaux, ce sont 29 produits qui sont actuellement en cours d'évaluation par les experts et qui pourraient donc potentiellement être autorisés d'ici 6 mois à 1 an. Parmi ces 29 produits, l'essentiel est constitué d'anti-mildious (16 spécialités avec de nouvelles molécules mais aussi beaucoup de changements de formulation et de baisses de dose pour le cuivre). On trouve  aussi des anti-oïdium (8), un anti-botrytis, deux insecticides, un herbicide et un produit pour la protection des plaies de taille.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Travaux en vert : comment favoriser la ramification lors de l'épamprage manuel de la vigne ?

L’épamprage est indispensable au bon développement de la vigne et de ses grappes pendant l’été. Focus sur la méthode des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole