Trois idées pour attirer les touristes au caveau
Sylvie Plessis, vigneronne dans le Maine-et-Loire, a réalisé trois aménagements simples pour inciter les promeneurs à pousser les portes de son caveau de vente.
C’est par une route étroite et peu fréquentée que l’on accède au Moulin de Chauvigné où Sylvie Plessis et sa fille Manon cultivent 13 hectares de vignes. Ce chemin est régulièrement emprunté par les promeneurs, car une fois arrivé à son point culminant, à savoir au niveau de l’entrée du Moulin de Chauvigné, une vue imprenable sur la vallée de Savennières s’offre à eux. « J’ai la chance de n’avoir rien à faire pour attirer les touristes chez moi, reconnaît Sylvie Plessis. Mais il fallait que je leur donne envie de pousser les portes du caveau. » La vigneronne, qui ne souhaite pas pour autant y allouer un gros budget, imagine alors un « sentier Sensoristique », marque qu’elle fait déposer. « Le sentier Sensoristique du Moulin est né en 2017, à la veille de nos portes ouvertes alors que notre vignoble a gelé.