Aller au contenu principal

languedoc
Trois ans pour des MAE

L'enherbement de la vigne fait partie des mesures envisagées pour préserver la qualité de l'eau.
© P. Cronenberger

L’AOC languedoc, qui couvre 43 000 hectares et représente 6 000 viticulteurs, prend le virage de l’agroécologie. C’est ce qu’a annoncé Jean-Benoît Cavalier, son président, lors d’une conférence de presse avec l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et l'Inao Occitanie. Le but est d’intégrer des mesures agro-environnementales permettant un meilleur respect de la qualité de l’eau, dans le cahier des charges de l’appellation. « Car l'Agence de l'eau retrouve des résidus de désherbants dans l'eau », pointe le président. L’enherbement des tournières, la diminution du désherbage chimique, le développement de l’enherbement feront partie des pratiques étudiées.

Laisser aux vignerons le temps de s'approprier le changement

Mais le président souhaite laisser le temps au temps et ne compte pas aboutir avant trois ans, afin que les vignerons s’approprient le projet. « Il y a déjà beaucoup d’initiatives sur le terrain, de choses qui sont faites, poursuit-il. Certaines appellations du Sud ont déjà intégré six mesures agro-environnementales. Mais cela n’aura un réel impact que si la surface de mise en œuvre est importante. Nous voulons donc frapper fort sur le sujet. » Et pour ce faire, l’appellation a participé à un appel à projet, où elle a remporté 300 000 euros. Un montant qui lui permettra d’accompagner la mutation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole