Aller au contenu principal

Tout savoir sur l'effet du changement climatique sur la vitiviniculture

E-learning < Dans le cadre d'un programme européen, l'IFV met en ligne un site de formation sur les effets du changement climatique sur la culture de la vigne et l'élaboration du vin.

E-viticlimate est une plateforme d'apprentissage gratuite sur les effets du changement climatique en viticulture et les adaptations techniques possibles.
E-viticlimate est une plateforme d'apprentissage gratuite sur les effets du changement climatique en viticulture et les adaptations techniques possibles.
© DR

Comment les changements climatiques vont affecter la culture de la vigne ? Tout le monde sait, par exemple, que les dates de vendanges seront avancées (exception faite de 2013, le ciel est d'une versatilité déconcertante). Mais encore ? Dans le but de former les viticulteurs, les techniciens, mais aussi toute personne soucieuse d'enrichir ses connaissances sur le sujet, l'IFV (dans le cadre du programme Leonardo da Vinci, programme européen de transfert d'innovation) a mis en place une formation sur internet gratuite " e-viticlimate ". " L'idée est de faire le point sur comment cette évolution climatique va affecter l'activité viticole et présenter des pistes d'adaptation ", indique Isabelle Pierot, en charge du projet à l'IFV.

 

Deux modules d'apprentissage

 

L'apprentissage se fait à travers deux modules. Le premier, contenant neuf leçons, s'intéresse précisément à cette thématique sous l'angle global et européen. Le second module, décliné en six leçons, traite de l'impact du changement climatique sur le vignoble français. À l'issue de la formation, qui dure environ une vingtaine d'heures, un certificat est envoyé à l'internaute s'il a répondu à deux tests de connaissances (il faut au moins 50 % de réponses justes). De quoi gratifier l'effort accompli !
La construction de ce programme de e-learning a pris en compte la spécificité de cette formation où l'internaute est seul devant son écran, position qui le conduit le plus souvent à survoler plus qu'à lire l'intégralité du support. Pour mobiliser toute son attention, un effort a été fait pour que la plateforme " e-viticlimate " soit interactive et très visuelle. Vidéo, liens hypertextes, animations graphiques sont là pour rendre l'apprentissage ludique !


www.eviticlimate.eu

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Un enherbement trop haut ou un travail du sol trop récent peut aggraver les effets du gel de printemps. © J.- C. Gutner
Quels effets de l’herbe et du travail du sol sur le risque de gel en viticulture ?
Avec la limitation du glyphosate, les situations enherbées ou travaillées vont devenir de plus en plus fréquentes. Or elles n’ont…
[VIDEO] Lancement de l'Herbiduo, un outil qui combine travail du sol intercep et herbicide de pré-levée

Fruit de la collaboration entre le groupe CAPL et le constructeur provençal de matériels viticoles Hervé & Mauricio, l'…

Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Gel : Les vignobles méridionaux trinquent
Les premières estimations de pertes de récolte dans les vignobles de la moitié sud de l’Hexagone se font connaître après un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole