Aller au contenu principal
Font Size

Tout savoir sur l'effet du changement climatique sur la vitiviniculture

E-learning < Dans le cadre d'un programme européen, l'IFV met en ligne un site de formation sur les effets du changement climatique sur la culture de la vigne et l'élaboration du vin.

E-viticlimate est une plateforme d'apprentissage gratuite sur les effets du changement climatique en viticulture et les adaptations techniques possibles.
E-viticlimate est une plateforme d'apprentissage gratuite sur les effets du changement climatique en viticulture et les adaptations techniques possibles.
© DR

Comment les changements climatiques vont affecter la culture de la vigne ? Tout le monde sait, par exemple, que les dates de vendanges seront avancées (exception faite de 2013, le ciel est d'une versatilité déconcertante). Mais encore ? Dans le but de former les viticulteurs, les techniciens, mais aussi toute personne soucieuse d'enrichir ses connaissances sur le sujet, l'IFV (dans le cadre du programme Leonardo da Vinci, programme européen de transfert d'innovation) a mis en place une formation sur internet gratuite " e-viticlimate ". " L'idée est de faire le point sur comment cette évolution climatique va affecter l'activité viticole et présenter des pistes d'adaptation ", indique Isabelle Pierot, en charge du projet à l'IFV.

 

Deux modules d'apprentissage

 

L'apprentissage se fait à travers deux modules. Le premier, contenant neuf leçons, s'intéresse précisément à cette thématique sous l'angle global et européen. Le second module, décliné en six leçons, traite de l'impact du changement climatique sur le vignoble français. À l'issue de la formation, qui dure environ une vingtaine d'heures, un certificat est envoyé à l'internaute s'il a répondu à deux tests de connaissances (il faut au moins 50 % de réponses justes). De quoi gratifier l'effort accompli !
La construction de ce programme de e-learning a pris en compte la spécificité de cette formation où l'internaute est seul devant son écran, position qui le conduit le plus souvent à survoler plus qu'à lire l'intégralité du support. Pour mobiliser toute son attention, un effort a été fait pour que la plateforme " e-viticlimate " soit interactive et très visuelle. Vidéo, liens hypertextes, animations graphiques sont là pour rendre l'apprentissage ludique !


www.eviticlimate.eu

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

L’aide à l'acquisition de pulvés performants est ouverte
Dans le cadre des objectifs de réduction des phytos et de l'application des ZNT, le gouvernement avait annoncé un…
[VIDEO] L'Orbis sert aussi bien pour le travail du sol superficiel que pour le roulage des couverts en vigne

L'association Arbre et Paysage en Champagne a organisé fin juin une journée de démonstration du nouvel outil du fabricant Roll…

Pour l'Axema, l'arrêt du glyphosate nécessiterait 5 ans de transition minimum
Une étude d'Axema conclut qu'il faudrait au minimum 5 ans pour assurer la transition du désherbage chimique sous le rang vers la…
cuves dans une coopérative en Gironde
Plan d’aide à la filière vin : 1,3 million d'hectolitres en suspens
Pilier du plan d’aide spécifique du gouvernement à la filière vin, l’aide à la distillation s’avère sous dimensionnée par rapport…
Les baies du sauvignac sont irrégulières, sphériques avec une peau épaisse vert jaune devenant parfois rose à maturité, voire ambrée et tachetée de roux au soleil. © Vignobles Ducourt
Sauvignac, la nouvelle variété résistante autorisée en raisin de cuve
Le sauvignac, variété autorisée en France depuis mars dernier, présente une très bonne résistance à l’oïdium et une bonne…
L'antimétabolite 7dSH, produit par une cyanobactérie, inhibe tout comme le glyphosate la voie de synthèse du shikimate. Et ainsi la croissance de ces semis. © Brilisauer, K., Rapp, J., ...
La 7dSh pourrait être une future molécule pour herbicides de biocontrôle
Qu’est ce que la 7dSh ? La 7-deoxy-sedoheptulose, ou 7dSh, est une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole