Tout est bon dans la bouteille de vin
Le monde du vin inspire la création d’entreprise vertueuse. Le projet de Thomas Pinet en est un exemple. Ce jeune autoentrepreneur néo-aquitain s’est lancé dans le surcyclage de bouteilles de vin usagées tout en se donnant des contraintes environnementales et sociétales élevées.

Thomas Pinet, fondateur de SeptembreS, s'est lancé dans le surcyclage de bouteilles de vin, c'est-à-dire qu'il les transforme en de nouveaux objets : lampes, verres à tapas...
©
M.-N. Charles

Côté fabrication, Thomas Pinet travaille seul. Il collecte les bouteilles et les transporte jusqu'à son atelier du Lot-et-Garonne et assure la production.
©
M.-N. Charles

Améliorer la distribution de ses produits est l'objectif majeur de Thomas Pinet à travers une présence sur des marketplaces, chez un réseau de revendeurs et via son site marchand. Il vend les 4 verres à tapas autour de 39 € et les lampes de 69 €.
©
M.-N. Charles
Lampes, verres à tapas, bougies, vases et bientôt photophores. C’est la gamme des produits proposés par SeptembreS, l’entreprise de surcyclage de bouteilles de vin usagées, que Thomas Pinet a lancée fin 2019. Rappelons que le surcyclage consiste à transformer le produit recyclé en un objet ayant une plus grande valeur ajoutée ou un autre usage. « Je vise aussi le zéro déchet, l’approvisionnement local et à moyen terme, la reconnaissance en tant qu’entreprise de l’économie sociale et solidaire », expose le jeune entrepreneur.