Aller au contenu principal

Pulvérisation
Top Incorpo ou comment faciliter la préparation des bouillies phytosanitaires

La chambre d’agriculture du Gard a mis au point Top Incorpo, un nouveau matériel pour préparer les bouillies de pulvérisation « efficacement, sans effort et rapidement ».

Tout a été prévu pour obtenir un bouillie très homogène dans des conditions d'uilisation rapides et faciles tout en assurant la sécurité pour la santé de l'utilisateur
Tout a été prévu pour obtenir un bouillie très homogène dans des conditions d'uilisation rapides et faciles tout en assurant la sécurité pour la santé de l'utilisateur
© DR

Top Incorpo devrait répondre au souci des vignerons rencontrant des probllèmes pour incorporer des poudres dans leur pulvérisateur. Ce nouveau matériel mis au point par Renaud Cavalier, de la chambre d'agriculture du Gard, se compose d'une cuve principale de brassage de 500 litres, d'une cuve de rinçage de 70 litres et d'une pompe  permettant un brassage et un transfert à 250 l/mn. Top Incorpo brasse eau et produit phytosanitaire jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et ce, aussi bien pour les produits solides que liquides. A moins d'un mètre de haut, les produits solides s'incorporent petit à petit dans un grand volume deau sans formation de mousse. « Ce qui permet de sécuriser la phase de préparation en évitant d'avoir à porter un sac en haut d'un enjambeur », indique Renaud Cavalier. Une fois la bouillie homogéneisée, le transfert peut se réaliser jusqu'à une hauteur de 5 mètres. Deux minutes suffisent pour vider la cuve de 500 litres. Une fois le transfert effectué, la cuve est nettoyée grâce à trois buses rotatives. Pour l'entretien, il suffit de nettoyer le filtre et de rincer la pompe. Avant l'hiver, une vidange complètet de l'appareil est suffisante. A noter que Top Incorpo est également équipé d'une table de préparation et d'un rince-main. Ce matériel permet aussi de rincer les emballages vides à l'eau claire grâce à Rinçotop®, un rince-bidon qui permet de récupérer l'intégralité du produit présent dans le bidon conformément à la réglementation qui rend ce rinçage obligatoire et sachant qu'il peut rester jusqu'à 5 % de produit dans un emballage non rincé soit 3 euros/bidon ; de pomper les eaux de lavage du pulvérisateur puisque la réglementation là encore, impose la récupération de tous les effluents phytosanitaires avec leur transfert vers un système de traitement agréé et de stocker une bouillie ou de vider un pulvérisateur en cas de problème, par exemple. Son prix est de l'ordre de 5000 euros

Pour en savoir plus : Chambre d'agriculture du Gard - 04 66 04 50 91 ou 04 66 04 50 87

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole