Aller au contenu principal

languedoc-roussillon
Terres du midi, future IGP socle régionale ?

René Moréno, président de l'IGP Hérault, défend la création de l'IGP terres du midi.
© R. Moréno

La proposition de la section IGP du CIVL (interprofession des vins du Languedoc), de créer une IGP réunissant les vins de département de l’Aude, de l’Hérault et du Gard, baptisée terres du midi, suscite les débats. René Moréno président de cette section et de l’IGP Héraut défend bec et ongles l’initiative. « Face à l’essoufflement des IGP de département, cette proposition répond à la nécessité de créer, en Languedoc-Roussillon, une stratégie commerciale autour d’une IGP socle régionale de vins d’assemblage, complémentaire de l’IGP vins de pays d’oc », argue-t-il. À terme, l’IGP terres du midi aurait pour objectif de garantir un sourcing suffisant, visant à contrer la menace que représente la concurrence espagnole, voire à gagner de nouvelles parts de marché sur ce segment. « Il ne faut surtout pas perdre ce 1,3 million d’hectolitres au profit des vins espagnols. N’oublions pas que la plupart des exploitations languedociennes en produisent », alerte René Moréno. Au contraire, l’objectif vise à revaloriser ces volumes en lien avec le négoce qui, assure-t-il, « soutient ce projet de création d’une IGP socle régionale. » De son côté, Boris Calmette président des Vignerons coopérateurs approuve et va même plus loin. « Pour être cohérents jusqu’au bout, dit-il, il est primordial de simplifier l’organisation actuelle et regrouper l’ensemble des ODG en charge des IGP autour de l’ODG pays d’oc, en une seule ODG régionale. » Une proposition ayant reçu un accueil pour le moins mitigé du côté des pays d’oc.

La vigilance est de mise

De son côté, Jacques Gravegeal, président de l’ODG pays d’oc, attend la fin de sa tournée terrain, le 11 avril prochain, pour se positionner sur le sujet. D’ici là, l’assemblée générale constitutive de l’IGP terres du midi, programmée le 8 avril, aura eu lieu. « Je sens une grande fragilité économique du marché qui nous oblige à être prudents, prévient-il. Il n’est absolument pas envisageable que l’on prenne le risque de détruire un outil commercial que nous avons mis 28 ans à construire et à consolider. » Le risque serait de voir tirer le marché des IGP oc vers le bas. Un marché situé en moyenne à 93 euros l’hecto, quand les vins IGP département fluctuent entre 78 et 81 euros par hectolitre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole