Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Témoignage : Le Clos des Cordeliers s’équipe de capteurs gel Weenat

Marie-Françoise Ratron Galet est vigneronne indépendante dans la Vallée de la Loire. Depuis 2017 c’est elle qui gère le domaine Ratron au Clos des Cordeliers et son vignoble de 23 hectares, au cœur de l’AOP Saumur-Champigny. Découvrez les solutions que cette vigneronne passionnée a mises en place pour protéger ses cultures du gel de printemps.  

Situé à Souzay-Champigny, dans le saumurois, le domaine Ratron est positionné dans un couloir de gelée. Alors forcément, le gel, Marie-Françoise, elle connaît.

Pour lutter contre ce phénomène météorologique, elle s’est équipée notamment de tours à vent. Elle en a 5, pour protéger ses 23 hectares de vigne. 

Elle s’est également équipée de capteurs gel connectés Weenat, qui lui permettent de suivre avec précision, l’évolution des températures. Parce que tout l’enjeu avec les moyens de lutte contre le gel, c’est de savoir à quel moment il va falloir les déclencher.
 

Suivre la température ressentie par les bourgeons

 « Au moment où on interroge le capteur gel, on a une information sur la température humide et la température sèche. Pour mesurer le risque sur la vigne la température humide est un élément clé » raconte-t-elle.

 « Ça nous permet de piloter à quel moment nous allons allumer nos outils et à quel moment j’appelle mon équipe ». 

Grâce aux capteurs gel qu’elle a installé, Marie-Françoise surveille en temps réel l’évolution des températures au plus près des bourgeons.
 

Des alertes gel personnalisées 

Suivre l’évolution des températures c’est bien, pouvoir être alerté dès que la température descend en-dessous d’un seuil, c’est encore mieux. C’est d’ailleurs ce qui a fait tilt chez la vigneronne : les alertes gels personnalisés. Grâce à cette fonctionnalité « j’ai dû gagner à peu près 1h30 de sommeil par nuit, et ça c’est très appréciable » se réjouit-elle.

 

Dans ses parcelles, elle a installé des capteurs gel aux endroits les plus gélifs. Ensuite, sur l’application Weenat, elle a défini les seuils critiques auxquels elle voulait recevoir une alerte. 

 

En cas de gel, elle sait que Weenat la prévient par téléphone à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, dès que la température humide sur ses parcelles chute sous le seuil critique. Résultat, Marie-Françoise passe des nuits plus tranquilles.

 

S’appuyer sur un réseau pour lutter contre le gel

Marie-Françoise fait partie d’un réseau météo. En tant que membre de ce réseau, elle a accès aux données des 65 stations météo et 28 capteurs gel qui le compose. Elle raconte : « sur notre téléphone on peut suivre les températures dans les parcelles, y compris celles de nos collègues. Ce qui va nous donner qui va nous donner une indication sur l'arrivée du risque de gel dans les alentours ».

 

Un avantage non négligeable quand on lutte contre le gel « ça nous permet de mutualiser des moyens sur des parcelles où on partage des tours. Certains vont s’occuper de l’allumage et d’autres vont s’occuper d’éteindre pour optimiser aussi la fatigue ».

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions développées par Weenat pour suivre et anticiper le gel de printemps ?

Retrouvez l’équipe Weenat : 

👉 Au SITEVI du 28 au 30 novembre 2023 Hall B6, stand C050. 

👉 Au SIVAL du 16 au 18 janvier 2024 Hall Novaxia, stand 338. 

Les plus lus

Viticulture : ils plébiscitent le gobelet palissé
Viticulture : ils plébiscitent le gobelet palissé
Le gobelet palissé est un mode de conduite qui se développe à la faveur du changement climatique. Trois vignerons l’ont adopté et…
Sitevi 2023 : 7 nouveautés surprises en vidéo sélectionnées par la rédaction de Réussir Vigne

L'équipe de Réussir Vigne est déjà à pied d'œuvre pour vous faire découvrir en avant-première les nouveautés surprises du…

VIDEO – Sitevi – Les sécateurs électriques détectent la main libre du tailleur

Mage Agri et Infaco ont dévoilé au Sitevi des solutions de sécurité sans fil pour leurs sécateurs électriques. 

Ero rachète Dhugues et Ferrand
Le constructeur allemand Ero rachète Ferrand et Dhugues

Les constructeurs de matériel viticole Ferrand et Dhugues passent sous giron allemand.  

Installer une noue dans sa parcelle viticole permet de récupérer l’eau de pluie et l’infiltrer.
Se passer d'irrigation dans les vignes, c'est possible

Des stratégies existent pour affronter les périodes sèches sans arrosage. Certaines voix s’élèvent dans le vignoble pour…

Le tracteur vigneron T4 LP Cabine de New Holland est proposé avec les mêmes motorisations et la même cabine que les T4F.
New Holland - Une nouvelle gamme de tracteurs pour les vignes larges

New Holland enrichit son offre de tracteurs spécialisés T4 d’une déclinaison LP à cabine.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole