Aller au contenu principal
Font Size

Syrah Séduction, un film dont le vin est le héros

Le court-métrage Syrah Séduction, lauréat 2019 de l’appel à projets de Vin & Société sur le thème La génération Y et le vin, raconte le partage et la transmission de la passion du vin d’un père à sa fille Anaïs, 25 ans. Reportage sur le tournage à la rencontre des réalisateurs.

Paris 15e arrondissement. Devant les rayons d’un caviste, Édouard Azoulay, le coréalisateur du court-métrage Syrah Séduction, vérifie si les mouvements de la caméra rendent bien ceux du regard d’Anaïs, la comédienne qui joue une scène d’un achat de vin pour un apéro-dinatoire. L’autre réalisateur, c’est Antoine Sfeir. Tous deux sont également coproducteurs du film. Âgés de 25 ans, ils se connaissent depuis le lycée. Le premier a fait des études de cinéma, le second dans le vin. « Quand j’ai reçu l’appel à projets, explique Édouard Azoulay, ça m’a semblé évident de proposer à Antoine de travailler ensemble. » Leur projet a été l’un des deux scénarios sélectionnés en février 2019 parmi 25 dossiers reçus par Vin & Société pour son appel à projets. Chaque lauréat a reçu 5 000 € pour la réalisation du film. « Le premier critère de sélection a été la structure et la qualité d’écriture du scénario. La capacité à maîtriser le budget alloué dans le temps très court a aussi été prise en compte. L’enthousiasme d’Édouard et d’Antoine et leur complémentarité d’expérience ont aussi compté », explique-t-on chez Vin & Société.

En route pour le festival Oenovideo

Syrah Séduction parle du partage autour du vin en famille et entre amis. Il comprend six séquences dont une scène de déjeuner dominical en famille. « C’est comme ça que j’ai fait mes premiers pas dans le monde du vin, explique Édouard Azoulay. Mon père sortait ses bonnes bouteilles et nous en parlait alors que nous y prêtions plus ou moins attention. Ici la connaissance du vin est une charnière de maturité, une forme de passage à l’âge adulte. » Trois personnages représentent la génération Y dans le film. Anaïs, son petit ami Jérémy et Thomas, son jeune frère. « Même si on joue un peu sur les clichés et que le temps d’un court-métrage est très contraint, on a cherché à développer de beaux personnages, poursuit Édouard Azoulay. Ainsi Anaïs qui est très ouverte aux autres, et depuis peu aux conseils avisés de son père sur le vin, représente les bons côtés de la génération Y pour qui le téléphone et internet ne sont pas un enfermement. Jérémy est de ceux qui partagent beaucoup de très belles bouteilles sur instagram sans pour autant les déguster vraiment avec le plaisir du partage. Thomas quant à lui est encore trop jeune pour entendre la passion de son père. »

Pour pouvoir se concentrer uniquement sur la partie artistique du film, Édouard Azoulay a sollicité l’association des jeunes cinéastes indépendants (ADJCI). Ce réseau d’entre-aide dont il fait partie, a assuré la production du film grâce à ses membres qui apportent bénévolement leurs différents savoir-faire. Après une première projection à la Cité du vin à Bordeaux, Syrah Séduction entrera directement dans la sélection des films en compétition pour le festival international Œnovidéo, aux côtés de l’autre lauréat, un documentaire de 20 minutes intitulé La vie sous le bouchon de Serena Porcher-Carli et Vincent Zanetto.

" Ici, la connaissance du vin est une forme de passage à l’âge adulte"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Certains constructeurs disposent de plusieurs offres pour une même puissance de tracteurs. © New Holland
Un tracteur haut de gamme ou deux low cost ?
Entre un tracteur d’entrée de gamme et un tracteur tout équipé, les prix peuvent aller du simple au double, voire au triple.…
Ecoceps
L'Ecocep revient sur le marché des interceps viticoles
Un an après la fermeture de CGC Agri, trois anciens salariés ont repris le brevet de l'Ecocep pour relancer cet outil de travail…
distillation de rebèches et jus de presse champagne
L’aide à la distillation de crise est lancée pour la filière vin
Le conseil spécialisé Vins de FranceAgriMer, qui s’est réuni le 3 juin, a acté les conditions d’application de l’aide à la…
vinitech-sifel 2018
Le salon Vinitech-Sifel confirme la tenue de son édition 2020
La 22e édition du Vinitech-Sifel aura bien lieu du 1er au 3 décembre au parc des expositions de Bordeaux.…
La reconnaissance de « vins naturels » par Paris serait-elle contraire au droit européen ?
Les autorités françaises ont-elles l’intention de contourner la réglementation européenne en créant une nouvelle dénomination…
 © TikTok/ranjeet32432
Fixer aisément la barre du troisième point
L’astuce du mois nous vient des réseaux sociaux. Une idée pour attacher la barre de poussée du troisième point du tracteur d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole