Aller au contenu principal

Symposie, la soirée théâtre qui fait aimer le vin

Proposée dans un restaurant, la soirée Symposie évoque le vin en alliant pièce de théâtre et dégustation. La grande proximité entre spectateurs et comédiens garantit une forte expérience émotionnelle.

Le spectacle Symposie inclut une dégustation et une pièce de théâtre sur le vin. Il se joue dans des lieux privés ou au restaurant.
Le spectacle Symposie inclut une dégustation et une pièce de théâtre sur le vin. Il se joue dans des lieux privés ou au restaurant.
© P.-M. Rogozyk

Depuis septembre 2022, la soirée Symposie est proposée une fois par mois dans un restaurant de la Butte Montmartre à Paris. Le concept allie dégustation, spectacle et repas. « J’avais au fond de moi depuis longtemps l’idée d’un spectacle sur le vin où l’on pourrait partager des émotions fortes », confie Franck Dirles, auteur, metteur en scène et producteur.

Une dégustation comme point de départ

La soirée débute par une initiation ludique autour des arômes, associée à une dégustation de deux vins bio, un blanc et un rouge. Elle se prolonge par la pièce intitulée Anthocyane, dont on se doute bien qu’elle parle de vin.

Ce spectacle qui dure un peu moins d’une heure, est suivi par un repas, gastronomique ou pas, au cours duquel, là aussi, une animation autour de la dégustation peut être proposée. Pour une personne, la formule globale coûte 95 euros. Une version « allégée », sans le repas gastronomique, doit bientôt démarrer à 45 euros par personne.

Le spectacle a été créé au printemps dernier. « Dès le démarrage, nous avons proposé pour le grand public un format théâtre d’appartement pour des représentations chez soi », explique le producteur. En ancrant maintenant le spectacle dans un restaurant, il capte un public plus large.

Une expérience immersive et des émotions fortes

Cœur de la soirée, la pièce Anthocyane est une histoire assez simple. Malbec, un jeune œnologue talentueux mondialement connu pour ses compétences en vin bio, est secrètement amoureux d’Anthocyane, une belle aux yeux couleur corton-charlemagne qu’il a invitée à dîner chez lui. Il sollicite son frère Marc pour l’aider à organiser la soirée. Marc parviendra-t-il à faire naître un peu de poésie dans l’approche très technique de Malbec ? C’est là toute l’intrigue de la pièce.

La dégustation est l'un des moments forts de la soirée.

 

Franck Dirles en a commencé l’écriture en 2003. Il la résume ainsi : « il s’agit d’une quête qui entraîne le héros dans une aventure, où il doit, avec l’aide de son mentor, surmonter plusieurs épreuves qui lui permettent d’acquérir un nouveau savoir. Au cours du spectacle, on voit bien sûr l’évolution émotionnelle du héros, mais aussi, celle du public qui partage en quelque sorte cette tranche de vie avec les deux personnages de la pièce ».

Un spectacle déclinable dans des domaines

Avant de se lancer dans ce projet, Franck Dirles a eu plusieurs vies professionnelles. Il a été animateur d’équipes commerciales et de production, manager de transition et coach en management. En 2020, il a changé de vie pour se consacrer entièrement à l’aventure Symposie. Il a déjà démarré l’écriture d’une seconde pièce, qui cette fois n’a rien à voir avec le vin. Mais pour ce qui est d’Anthocyane, Franck Dirles a toujours des idées. Il vise les entreprises, pour animer leurs séminaires. Il nourrit même l’espoir d’un autre développement. « Je rêve de créer des partenariats avec des domaines viticoles. La pièce pourrait devenir un formidable outil de promotion de leurs vins », imagine-t-il

« J’avais l’idée d’un spectacle sur le vin où l’on pourrait partager des émotions fortes »

Pour en savoir plus : symposie.comet aussi montmartre-addict.com/lieu/symposie/

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole