Aller au contenu principal

Symposie, la soirée théâtre qui fait aimer le vin

Proposée dans un restaurant, la soirée Symposie évoque le vin en alliant pièce de théâtre et dégustation. La grande proximité entre spectateurs et comédiens garantit une forte expérience émotionnelle.

Le spectacle Symposie inclut une dégustation et une pièce de théâtre sur le vin. Il se joue dans des lieux privés ou au restaurant.
Le spectacle Symposie inclut une dégustation et une pièce de théâtre sur le vin. Il se joue dans des lieux privés ou au restaurant.
© P.-M. Rogozyk

Depuis septembre 2022, la soirée Symposie est proposée une fois par mois dans un restaurant de la Butte Montmartre à Paris. Le concept allie dégustation, spectacle et repas. « J’avais au fond de moi depuis longtemps l’idée d’un spectacle sur le vin où l’on pourrait partager des émotions fortes », confie Franck Dirles, auteur, metteur en scène et producteur.

Une dégustation comme point de départ

La soirée débute par une initiation ludique autour des arômes, associée à une dégustation de deux vins bio, un blanc et un rouge. Elle se prolonge par la pièce intitulée Anthocyane, dont on se doute bien qu’elle parle de vin.

Ce spectacle qui dure un peu moins d’une heure, est suivi par un repas, gastronomique ou pas, au cours duquel, là aussi, une animation autour de la dégustation peut être proposée. Pour une personne, la formule globale coûte 95 euros. Une version « allégée », sans le repas gastronomique, doit bientôt démarrer à 45 euros par personne.

Le spectacle a été créé au printemps dernier. « Dès le démarrage, nous avons proposé pour le grand public un format théâtre d’appartement pour des représentations chez soi », explique le producteur. En ancrant maintenant le spectacle dans un restaurant, il capte un public plus large.

Une expérience immersive et des émotions fortes

Cœur de la soirée, la pièce Anthocyane est une histoire assez simple. Malbec, un jeune œnologue talentueux mondialement connu pour ses compétences en vin bio, est secrètement amoureux d’Anthocyane, une belle aux yeux couleur corton-charlemagne qu’il a invitée à dîner chez lui. Il sollicite son frère Marc pour l’aider à organiser la soirée. Marc parviendra-t-il à faire naître un peu de poésie dans l’approche très technique de Malbec ? C’est là toute l’intrigue de la pièce.

La dégustation est l'un des moments forts de la soirée.

 

Franck Dirles en a commencé l’écriture en 2003. Il la résume ainsi : « il s’agit d’une quête qui entraîne le héros dans une aventure, où il doit, avec l’aide de son mentor, surmonter plusieurs épreuves qui lui permettent d’acquérir un nouveau savoir. Au cours du spectacle, on voit bien sûr l’évolution émotionnelle du héros, mais aussi, celle du public qui partage en quelque sorte cette tranche de vie avec les deux personnages de la pièce ».

Un spectacle déclinable dans des domaines

Avant de se lancer dans ce projet, Franck Dirles a eu plusieurs vies professionnelles. Il a été animateur d’équipes commerciales et de production, manager de transition et coach en management. En 2020, il a changé de vie pour se consacrer entièrement à l’aventure Symposie. Il a déjà démarré l’écriture d’une seconde pièce, qui cette fois n’a rien à voir avec le vin. Mais pour ce qui est d’Anthocyane, Franck Dirles a toujours des idées. Il vise les entreprises, pour animer leurs séminaires. Il nourrit même l’espoir d’un autre développement. « Je rêve de créer des partenariats avec des domaines viticoles. La pièce pourrait devenir un formidable outil de promotion de leurs vins », imagine-t-il

« J’avais l’idée d’un spectacle sur le vin où l’on pourrait partager des émotions fortes »

Pour en savoir plus : symposie.comet aussi montmartre-addict.com/lieu/symposie/

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble du châssis intercep double rang</em>
Astuce de vigneron : « J’ai confectionné un châssis intercep double rang robuste, pratique et économique »

Hervé Morin, vigneron à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, dans l’Indre-et-Loire, a conçu un châssis intercep pour mener deux rangs à…

<em class="placeholder">Luc Pélaquié dans son vignoble</em>
La conduite des vignes en palmette combine les avantages du gobelet et du cordon
Luc Pélaquié, vigneron dans le Gard, conduit ses vignes à la façon d’un gobelet en éventail, ou d’une palmette. Un moyen de…
Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole