Aller au contenu principal

Demain
Surveillance météorologique dans les vignes

Des capteurs météorologiques ont été installés dans différents vignobles à travers le monde dont en France et notamment dans l’appellation aloxe-corton en Bourgogne
Des capteurs météorologiques ont été installés dans différents vignobles à travers le monde dont en France et notamment dans l’appellation aloxe-corton en Bourgogne
© DR

De l'Espagne au Chili, d'Afrique du sud en France, Hervé Quénol, géographe-climatologue au CNRS, parcourt les vignobles du monde afin d'installer un maillage serré de capteurs météorologiques et ainsi d'observer et de modéliser à l'échelle des terroirs viticoles l'impact du réchauffement climatique sur le raisin. « Actuellement, toutes les simulations du réchauffement climatique selon les différents scénarios de hausse de température proposent une prévision à une échelle de 20 km ce qui est insuffisant pour étudier cet impact sur les terroirs viticoles. Nous cherchons donc à affiner le réseau de mesures », explique Hervé Quénol.

Définir des terroirs adaptés au changement climatique

Dans une première étape, va être déterminé le climat du terroir étudié et dans une seconde, ces résultats seront mis en parallèle avec le suivi phénologique de la vigne, assuré par des agronomes. Les résultats obtenus devraient permettre de définir les secteurs les mieux adaptés aux différents cépage dans ce contexte de réchauffement climatique. « En viticulture, on parle beaucoup d'un réchauffement climatique futur et de ses conséquences sur la culture de la vigne. Mais sur le terrain, les vignerons en ont déjà constaté les effets. La vigne est un indicateur extrêmement intéressant du point de vue de l'évolution du climat et qui nous donne une preuve irréfutable du réchauffement climatique ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole