Aller au contenu principal

Demain
Surveillance météorologique dans les vignes

Des capteurs météorologiques ont été installés dans différents vignobles à travers le monde dont en France et notamment dans l’appellation aloxe-corton en Bourgogne
Des capteurs météorologiques ont été installés dans différents vignobles à travers le monde dont en France et notamment dans l’appellation aloxe-corton en Bourgogne
© DR

De l'Espagne au Chili, d'Afrique du sud en France, Hervé Quénol, géographe-climatologue au CNRS, parcourt les vignobles du monde afin d'installer un maillage serré de capteurs météorologiques et ainsi d'observer et de modéliser à l'échelle des terroirs viticoles l'impact du réchauffement climatique sur le raisin. « Actuellement, toutes les simulations du réchauffement climatique selon les différents scénarios de hausse de température proposent une prévision à une échelle de 20 km ce qui est insuffisant pour étudier cet impact sur les terroirs viticoles. Nous cherchons donc à affiner le réseau de mesures », explique Hervé Quénol.

Définir des terroirs adaptés au changement climatique

Dans une première étape, va être déterminé le climat du terroir étudié et dans une seconde, ces résultats seront mis en parallèle avec le suivi phénologique de la vigne, assuré par des agronomes. Les résultats obtenus devraient permettre de définir les secteurs les mieux adaptés aux différents cépage dans ce contexte de réchauffement climatique. « En viticulture, on parle beaucoup d'un réchauffement climatique futur et de ses conséquences sur la culture de la vigne. Mais sur le terrain, les vignerons en ont déjà constaté les effets. La vigne est un indicateur extrêmement intéressant du point de vue de l'évolution du climat et qui nous donne une preuve irréfutable du réchauffement climatique ».

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole