Aller au contenu principal

Stratégie
Stratégie - Inscrire le rosé sur un créneau premium

Selon Jean-Philippe Perrouty de la Wine Intelligence, la montée en gamme des rosés est une solution pour accroître les ventes sur le marché britannique et américain.

Comment accroître les ventes du rosé. C'est la question à laquelle Jean-Philippe Perrouty de la Wine Intelligence s'est posé au cours de l'enquête réalisée en 2008 dans treize pays visant à ausculter les habitudes de consommation des rosés. Sur les marchés matures que sont les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, il semble que la montée en gamme soit une stratégie envisageable pour accroître les ventes.
Comment accroître les ventes du rosé. C'est la question à laquelle Jean-Philippe Perrouty de la Wine Intelligence s'est posé au cours de l'enquête réalisée en 2008 dans treize pays visant à ausculter les habitudes de consommation des rosés. Sur les marchés matures que sont les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, il semble que la montée en gamme soit une stratégie envisageable pour accroître les ventes.
© P. Cronenberger

Comment accroître les ventes du rosé. C'est la question à laquelle Jean-Philippe Perrouty de la Wine Intelligence s'est posé au cours de l'enquête réalisée en 2008 dans treize pays visant à ausculter les habitudes de consommation des rosés. Sur les marchés matures que sont les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, il semble que la montée en gamme soit une stratégie envisageable pour accroître les ventes. « Pour ces deux pays, la consommation de rosés est entrée dans la culture et se porte largement sur les blush wine, ces vins californiens sucrés. Il faut leur proposer quelque chose de différent. Offrir une offre davantage premium avec des produits un peu plus qualitatifs et plus chers » indique Jean-Philippe Perrouty, lors des Rencontres internationales du Rosé qui se sont tenues à Toulon.

Explorer de nouveaux moments de consommation

Il s'agit de cibler des moments de consommation plus sociaux et ainsi aller positionner le rosé dans un moment de consommation dévolu habituellement au vin rouge, c'est-à-dire le repas entre amis. « Aux Etats-Unis le prix maximum qu'un consommateur est prêt à payer pour un rosé est de 13 ou 14 $. En Grande-Bretagne, le prix maximum pour un rosé est de 7 £ » indique Jean-Philippe Perrouty. Il faut donc s'en tenir à cette tranche de prix et tenir compte du fait qu'un américain dépense en moyenne 10 $ maximum pour une bouteille de vin consommée entre amis. La dépense est de 5 £ pour un britannique dans les même circonstances. La couleur peut être un autre élément pour augmenter le prix du rosé. « Les consommateurs américains et britanniques sont prêt à payer davantage pour des vins rosés plus clairs. C'est un critère qui permet de dépasser la barre psychologique de 5 £ chez les anglais » poursuit Jean-Philippe Perrouty.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Comment évoluera le marché du vin demain ?

A l'occasion des 30 ans de Réussir Vigne, nous explorons l'évolution de la vitiviniculture. Nous avons interviewé Marie Mascré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole