Aller au contenu principal

Conditionnement des vins
Stand up ovation pour la pouch

Dans le match Bib contre Stand up pouch, avantage à cette dernière. Les arguments de ce nouvel emballage encore peu usité en cave particulière ont convaincu une viticultrice du Val de Loire.

Ghislaine Champigny, 
viticultrice dans le Chinonais 
propose son 
rosé en poche 
autoportante 
à la clientèle 
des marchés et 
des foires locales.
Ghislaine Champigny,
viticultrice dans le Chinonais
propose son
rosé en poche
autoportante
à la clientèle
des marchés et
des foires locales.
© T. Mirault

Le Bag in Box vient à peine d’asseoir son hégémonie sur le cubi de grand-père qu’une petite nouvelle fait trembler ses fondations. Légère, pratique, jolie, peu encombrante, la Stand up pouch arrive sur le marché avec des atouts solides. Cette petite outre auto-portante disponible en trois volumes (1,5 l ; 3 l ; 5 l) assure, selon le fabricant, une qualité de conservation supérieure au Bib grâce à son enveloppe superposant quatre couches : un film polyéthylène pour le contact alimentaire, un second en polyamide résistant à la perforation, le troisième en aluminium fait barrière à l’entrée d’oxygène et le quatrième en PET qui permet une impression de qualité (héliogravure) sur toute la surface. Aux dires des promoteurs, le vin se conserve jusqu’à deux mois après ouverture en température ambiante(1).


Un look séduisant et un emballage pratique


Sur le podium de l’impact environnemental, la poche auto-portante occupe la première marche avec 153 grammes d’émission de CO2 (en 3 l), légèrement moins que le Bib (159 g), la bouteille verre de 75 cl étant quantifiée à 885 grammes de CO2. Mais c’est avant tout le look et la praticité de l’emballage qui ont séduit Ghislaine Champigny.
Cette viticultrice de Crouzilles (AOC chinon) vient de conditionner ses premiers hectolitres de rosé 2013 en “ STUP ” pour les foires locales du printemps. “ Je pense que, comme moi, les gens seront attirés par le bel aspect de la poche. Mais c’est surtout un contenant pratique à transporter quand on est à pied et léger (NDLR : la 5 l pèse 64 g). C’est aussi moins encombrant une fois à la maison. Une trois litres se glisse aisément dans le frigo. ” En premier essai, elle a procédé mi-avril à la mise de 250 poches de 5 litres, avec l’aide de son fournisseur en utilisant une machine de location, “ la même que pour les Bib ”. “ En revanche pour les ranger, ça ne s’empile pas sur palette, il a fallu mobiliser des conteneurs grillagés. Et puis attention aux poignées, il leur arrive de se fendre sans prévenir. ”
Côté prix, la poche de 5 litres est facturée 50 centimes de plus qu’un Bib. “ Mais au vu de ses avantages, je pense que mes clients suivront ”, conclut cette pionnière de la pouch en Touraine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble du châssis intercep double rang</em>
Astuce de vigneron : « J’ai confectionné un châssis intercep double rang robuste, pratique et économique »

Hervé Morin, vigneron à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, dans l’Indre-et-Loire, a conçu un châssis intercep pour mener deux rangs à…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

<em class="placeholder">Jacques Lurton avec sa cuvée Diane</em>
Vinification en Gironde : « J'ai lancé un vin effervescent méthode traditionnelle vendangé à la machine »

Jacques Lurton, vigneron dans l’entre-deux-mers, produit un vin effervescent vinifié selon la méthode traditionnelle, mais…

<em class="placeholder">Luc Pélaquié dans son vignoble</em>
La conduite des vignes en palmette combine les avantages du gobelet et du cordon
Luc Pélaquié, vigneron dans le Gard, conduit ses vignes à la façon d’un gobelet en éventail, ou d’une palmette. Un moyen de…
Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole