Aller au contenu principal

Soufflet Vigne en passe de changer de propriétaire

InVivo et Soufflet ont annoncé mi janvier « entamer des négociations exclusives en vue d’un rapprochement ». L’ensemble constituerait un géant français de l’alimentation et de la distribution couvrant de nombreux secteurs dont le vin.

Dans le cadre du rachat du groupe Soufflet, Soufflet Vigne va rentrer dans le giron du groupe coopératif InVivo dont la filiale InVivo Wine poursuit une stratégie de développement de marques mondiales.  © E. Brugvin
Dans le cadre du rachat du groupe Soufflet, Soufflet Vigne va rentrer dans le giron du groupe coopératif InVivo dont la filiale InVivo Wine poursuit une stratégie de développement de marques mondiales.
© E. Brugvin

Dans le cadre du rapprochement annoncé, le groupe coopératif InVivo prendrait 100 % du capital de l’entreprise familiale présidée par Jean-Michel Soufflet. Complémentaire des activités d’InVivo, l’entreprise en deviendrait une filiale et garderait son identité. Un accord des autorités de la concurrence est toutefois nécessaire pour finaliser cette opération qui se conclurait fin 2021.

Soufflet est connu pour être l’un des leaders dans la meunerie et le malt. Le groupe compte 6 851 collaborateurs et a réalisé 4,9 milliards de chiffre d’affaires sur l’exercice 2018-2019, dont 61 % à l’international. Activité de diversification, la branche Soufflet Vigne représentait 78 millions d’euros en 2018. Elle propose du conseil en agronomie, œnologie ou encore technique ou réglementaire. Elle commercialise aussi une gamme de services et de produits.

InVivo poursuit une politique intense de rachat d’entreprises

De son côté, le groupe coopératif InVivo a réalisé 5,1 milliards de chiffre d’affaires (exercice 2018-2019) dans 19 pays et compte 5 800 collaborateurs. Sa filiale InVivo Wine représente 225 millions d’euros de chiffre d’affaires (exercice 2018-2019). Elle s’appuie sur neuf groupes coopératifs adhérents représentant 3 600 viticulteurs et 25 000 ha répartis entre Bordeaux, le Sud-Ouest, le Languedoc, le Roussillon, la vallée du Rhône et le Beaujolais. Elle possède ses propres sociétés de distribution et sites d’embouteillage. En 2020, InVivo Wine est devenu majoritaire dans l’union audoise de coopératives Vinadeis (32 domaines et châteaux, dix caves coopératives, 15 000 ha, 326 collaborateurs). InVivo Wine est également propriétaire de Cordier et de Mestrezat Grands Crus, ainsi que de Café de Paris racheté en 2019 avec son site de production. Ces dernières années, InVivo Wine avait échoué dans son rapprochement avec le Cellier des Dauphins, premier opérateur en vallée du Rhône.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole