Aller au contenu principal

Soufflet Vigne en passe de changer de propriétaire

InVivo et Soufflet ont annoncé mi janvier « entamer des négociations exclusives en vue d’un rapprochement ». L’ensemble constituerait un géant français de l’alimentation et de la distribution couvrant de nombreux secteurs dont le vin.

Dans le cadre du rachat du groupe Soufflet, Soufflet Vigne va rentrer dans le giron du groupe coopératif InVivo dont la filiale InVivo Wine poursuit une stratégie de développement de marques mondiales.  © E. Brugvin
Dans le cadre du rachat du groupe Soufflet, Soufflet Vigne va rentrer dans le giron du groupe coopératif InVivo dont la filiale InVivo Wine poursuit une stratégie de développement de marques mondiales.
© E. Brugvin

Dans le cadre du rapprochement annoncé, le groupe coopératif InVivo prendrait 100 % du capital de l’entreprise familiale présidée par Jean-Michel Soufflet. Complémentaire des activités d’InVivo, l’entreprise en deviendrait une filiale et garderait son identité. Un accord des autorités de la concurrence est toutefois nécessaire pour finaliser cette opération qui se conclurait fin 2021.

Soufflet est connu pour être l’un des leaders dans la meunerie et le malt. Le groupe compte 6 851 collaborateurs et a réalisé 4,9 milliards de chiffre d’affaires sur l’exercice 2018-2019, dont 61 % à l’international. Activité de diversification, la branche Soufflet Vigne représentait 78 millions d’euros en 2018. Elle propose du conseil en agronomie, œnologie ou encore technique ou réglementaire. Elle commercialise aussi une gamme de services et de produits.

InVivo poursuit une politique intense de rachat d’entreprises

De son côté, le groupe coopératif InVivo a réalisé 5,1 milliards de chiffre d’affaires (exercice 2018-2019) dans 19 pays et compte 5 800 collaborateurs. Sa filiale InVivo Wine représente 225 millions d’euros de chiffre d’affaires (exercice 2018-2019). Elle s’appuie sur neuf groupes coopératifs adhérents représentant 3 600 viticulteurs et 25 000 ha répartis entre Bordeaux, le Sud-Ouest, le Languedoc, le Roussillon, la vallée du Rhône et le Beaujolais. Elle possède ses propres sociétés de distribution et sites d’embouteillage. En 2020, InVivo Wine est devenu majoritaire dans l’union audoise de coopératives Vinadeis (32 domaines et châteaux, dix caves coopératives, 15 000 ha, 326 collaborateurs). InVivo Wine est également propriétaire de Cordier et de Mestrezat Grands Crus, ainsi que de Café de Paris racheté en 2019 avec son site de production. Ces dernières années, InVivo Wine avait échoué dans son rapprochement avec le Cellier des Dauphins, premier opérateur en vallée du Rhône.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole