Aller au contenu principal

Soufflet Vigne en passe de changer de propriétaire

InVivo et Soufflet ont annoncé mi janvier « entamer des négociations exclusives en vue d’un rapprochement ». L’ensemble constituerait un géant français de l’alimentation et de la distribution couvrant de nombreux secteurs dont le vin.

Dans le cadre du rachat du groupe Soufflet, Soufflet Vigne va rentrer dans le giron du groupe coopératif InVivo dont la filiale InVivo Wine poursuit une stratégie de développement de marques mondiales.  © E. Brugvin
Dans le cadre du rachat du groupe Soufflet, Soufflet Vigne va rentrer dans le giron du groupe coopératif InVivo dont la filiale InVivo Wine poursuit une stratégie de développement de marques mondiales.
© E. Brugvin

Dans le cadre du rapprochement annoncé, le groupe coopératif InVivo prendrait 100 % du capital de l’entreprise familiale présidée par Jean-Michel Soufflet. Complémentaire des activités d’InVivo, l’entreprise en deviendrait une filiale et garderait son identité. Un accord des autorités de la concurrence est toutefois nécessaire pour finaliser cette opération qui se conclurait fin 2021.

Soufflet est connu pour être l’un des leaders dans la meunerie et le malt. Le groupe compte 6 851 collaborateurs et a réalisé 4,9 milliards de chiffre d’affaires sur l’exercice 2018-2019, dont 61 % à l’international. Activité de diversification, la branche Soufflet Vigne représentait 78 millions d’euros en 2018. Elle propose du conseil en agronomie, œnologie ou encore technique ou réglementaire. Elle commercialise aussi une gamme de services et de produits.

InVivo poursuit une politique intense de rachat d’entreprises

De son côté, le groupe coopératif InVivo a réalisé 5,1 milliards de chiffre d’affaires (exercice 2018-2019) dans 19 pays et compte 5 800 collaborateurs. Sa filiale InVivo Wine représente 225 millions d’euros de chiffre d’affaires (exercice 2018-2019). Elle s’appuie sur neuf groupes coopératifs adhérents représentant 3 600 viticulteurs et 25 000 ha répartis entre Bordeaux, le Sud-Ouest, le Languedoc, le Roussillon, la vallée du Rhône et le Beaujolais. Elle possède ses propres sociétés de distribution et sites d’embouteillage. En 2020, InVivo Wine est devenu majoritaire dans l’union audoise de coopératives Vinadeis (32 domaines et châteaux, dix caves coopératives, 15 000 ha, 326 collaborateurs). InVivo Wine est également propriétaire de Cordier et de Mestrezat Grands Crus, ainsi que de Café de Paris racheté en 2019 avec son site de production. Ces dernières années, InVivo Wine avait échoué dans son rapprochement avec le Cellier des Dauphins, premier opérateur en vallée du Rhône.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Olivier Lecomte, vigneron au Château de Passavant dans le Maine-et-Loire estime que le gros avantage des roues Kress est sa vitesse de travail, autour de 8km/h : " ça dépote" dit-il. © J.GRAVE
« Les doigts Kress, pour des jeunes vignes c’est parfait »
Dans le Maine-et-Loire, Olivier Lecomte, vigneron au Château de Passavant, dispose de tout un arsenal d’outils de travail du sol…
 © J. Grave
La HVE revoit ses IFT de référence à la baisse
Fin janvier la Commission nationale de la certification environnementale a annoncé une modification des IFT de référence pour le…
 © X. Delbecque
Des brosses intercep, pour un coup de propre rapide du rang de vigne
Les outils à brosses métalliques réalisent un faible travail du sol, mais ils se montrent intéressants lorsque les sols sont…
 © D. Esquiro
« On laisse le Heric attelé et dès qu’on a le temps on va dans les vignes »
David Esquiro, vigneron à Mirepoix dans le Gers, au domaine de la Higuère, cultive 30 hectares de vigne en IGP côtes-de-Gascogne…
Tracteur New Holland TK Methane Power Réussir
Deux chenillards New Holland biométhane pour le millésime 2025 Barolo zéro émission
Dans le Piémont, la cave Fontanafredda et le motoriste FPT (Fiat Powertrain) ont décidé d’unir leurs forces pour produire la…
[Contenu partenaire] Le désherbage mixte, solution abordable et efficace pour sortir du glyphosate
Les pressions réglementaires comme sociétales imposent de trouver des alternatives au désherbage à base de glyphosate. Parmi les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole