Aller au contenu principal

Vins et vignerons du sud-ouest
Sortir des sentiers battus (et rebattus)

Vins et vignerons du sud-ouest
Editions du Rouergue – 376 pages- 29 euros
Vins et vignerons du sud-ouest
Editions du Rouergue – 376 pages- 29 euros
© DR

« Nous autres, amateurs de vins, sommes une population assez peu aventurière ». Et de s'en tenir aux bordeaux reconnus ou aux bourgognes dont la réputation n'a pas failli. C'est donc une invitation à la curiosité, à sortir des sentiers battus que propose Paul Strang, universitaire anglais et œnophile distingué en publiant ce deuxième livre consacré aux vins et aux vignerons du sud-ouest après un premier opus édité en 1997. Mais c'est aussi une façon d'aider ces vins du sud-ouest de la France à acquérir la place qu'ils méritent. Et de déplorer qu'au Royaume-Uni, l'offre de ces vins ne repose que sur la sélection d'une poignée de gros faiseurs, incapables de refléter la diversité des caractères, des terroirs que recèlent le Sud-Ouest. Inutile donc de parler des efforts quasi-insurmontables que devra mettre en œuvre l'amateur passionné pour aller à la rencontre de ces vins. Alors, pour l'aider, Paul Strang a écrit ce récit de voyage.

Sans langue de bois

Cheminant de Marcillac  à Jurançon, de Gaillac à Bergerac, il trace le portrait de quelque 300 vignerons, des personnages parfois épiques, au caractère bien trempé tout comme leur vin.  Il en est ainsi de Jacques Thérasse, du château Sauvagnères en  AOC buzet qui n'hésite pas dire que « la France est un beau pays mais peuplé d'imbéciles », référence aux autorités viticoles qui chercheraient, selon lui, à lui imposer un certain style de vin ou de Patrice Lescarret du domaine de Causse Marines à Gaillac qui n'a pas hésité à appeler son vin Zacmau (mauzac en verlan) après que celui-ci ait été refusé à l'agrément. Paul Strang raconte aussi l'histoire de ces vignobles car « un vin sans passé est un vin sans avenir » et fait partager au lecteur ses coups de cœur. Le tout agrémenté de ses commentaires de dégustation. Il ne reste plus au lecteur qu'à contribuer à la reconnaissance de ces vins et vignerons du sud-ouest.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Massey Ferguson MF 3 dans un verger</em>
Massey Ferguson - La transmission à variation continue sur les tracteurs spécialisés

Massey Ferguson propose désormais sa transmission Dyna-VT sur les deux modèles les plus puissants des gammes de tracteurs…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un châssis de travail du sol »

Joël Fugler, vigneron coopérateur de la cave du Vieil Armand à Soultz-Wuenheim, en Alsace, a investi dans un Acolyte de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole