Aller au contenu principal

Vins et vignerons du sud-ouest
Sortir des sentiers battus (et rebattus)

Vins et vignerons du sud-ouest
Editions du Rouergue – 376 pages- 29 euros
Vins et vignerons du sud-ouest
Editions du Rouergue – 376 pages- 29 euros
© DR

« Nous autres, amateurs de vins, sommes une population assez peu aventurière ». Et de s'en tenir aux bordeaux reconnus ou aux bourgognes dont la réputation n'a pas failli. C'est donc une invitation à la curiosité, à sortir des sentiers battus que propose Paul Strang, universitaire anglais et œnophile distingué en publiant ce deuxième livre consacré aux vins et aux vignerons du sud-ouest après un premier opus édité en 1997. Mais c'est aussi une façon d'aider ces vins du sud-ouest de la France à acquérir la place qu'ils méritent. Et de déplorer qu'au Royaume-Uni, l'offre de ces vins ne repose que sur la sélection d'une poignée de gros faiseurs, incapables de refléter la diversité des caractères, des terroirs que recèlent le Sud-Ouest. Inutile donc de parler des efforts quasi-insurmontables que devra mettre en œuvre l'amateur passionné pour aller à la rencontre de ces vins. Alors, pour l'aider, Paul Strang a écrit ce récit de voyage.

Sans langue de bois

Cheminant de Marcillac  à Jurançon, de Gaillac à Bergerac, il trace le portrait de quelque 300 vignerons, des personnages parfois épiques, au caractère bien trempé tout comme leur vin.  Il en est ainsi de Jacques Thérasse, du château Sauvagnères en  AOC buzet qui n'hésite pas dire que « la France est un beau pays mais peuplé d'imbéciles », référence aux autorités viticoles qui chercheraient, selon lui, à lui imposer un certain style de vin ou de Patrice Lescarret du domaine de Causse Marines à Gaillac qui n'a pas hésité à appeler son vin Zacmau (mauzac en verlan) après que celui-ci ait été refusé à l'agrément. Paul Strang raconte aussi l'histoire de ces vignobles car « un vin sans passé est un vin sans avenir » et fait partager au lecteur ses coups de cœur. Le tout agrémenté de ses commentaires de dégustation. Il ne reste plus au lecteur qu'à contribuer à la reconnaissance de ces vins et vignerons du sud-ouest.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Que faire sur les vignes touchées par le gel dans les jours qui suivent ?
Pour aider les viticulteurs à réagir face au gel, l’ICV et la Chambre d’agriculture du Var ont établi quelques préconisations à…
Gel : Les vignobles méridionaux trinquent
Les premières estimations de pertes de récolte dans les vignobles de la moitié sud de l’Hexagone se font connaître après un…
Gel : 28 % à 32 % de pertes de récolte pour la viticulture française en 2021, d’après les premières estimations
Réunie le 21 avril en conseil spécialisé de FranceAgriMer, la profession viticole a estimé que le gel du mois d’avril pourrait…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole