Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Sonata, nouveau produit de biocontrôle pour lutter contre l'oïdium de la vigne

Bayer proposera pour la prochaine campagne un produit de bioncontrôle à base de bacilles, pour lutter contre l'oïdium en préventif.

Dès le 1er octobre 2019, date du lancement de la commercialisation de Sonata, la gamme biocontrôle de Bayer va s'étoffer. Ce produit naturel, composé de Bacillus pumilus souche QST 2808, permet de lutter contre l'oïdium de la vigne, et se veut une alternative au soufre et aux produits conventionnels. Le micro-organisme sélectionné par la firme allemande sécrète des sucres aminés qui agissent comme fongicides de contact. Contrairement aux BT, son efficacité n'est pas liée aux conditions climatiques. Sonata est autorisé en agriculture biologique, affiche un délai avant récolte (DAR) de 1 jour seulement, et un délai de réentrée (DRE) de 6 heures. Selon Bayer, le bacille possède deux atout majeurs vis-à-vis du soufre : il est plus confortable pour les travailleurs car non irritant et sans odeur, et n'a pas d'impact sur la vinification. En revanche, Sonata n'a pas d'effet curatif, et doit absolument être placé en prévention des contaminations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Comment parler de son savoir-faire en respectant le cadre de la loi Évin ? Le terroir reste une idée incontournable : ici, le groupe de producteurs champenois Secraie met la craie au cœur de sa communication. © G. Perrin
Communication : être en conformité avec les exigences de la loi Évin
Stéphanie Piot, responsable des relations institutionnelles chez Vin & Société, rappelle les bonnes pratiques à suivre pour…
Les analyses de laboratoire permettant la traçabilité et l'authentification des vins ont fait l'objet de plusieurs interventions au congrès WineTrack, le 15 novembre dernier. Cette journée scientifique a lieu tous les ans dans un pays membre de l'OIV. © J. Gravé
Les isotopes repèrent les vins de contrefaçons
Le congrès WineTrack, en novembre dernier, à Reims, a recensé les méthodes utilisées pour identifier les vins de contrefaçon,…
Lorsque des biens sont acquis par un fermier, le taux de la taxe de publicité foncière applicable n'est plus que de 0,715 % si certaines conditions sont respectées. © P. Cronenberger
Acquisition de vignes par un fermier et régime fiscal de faveur
En principe, les acquisitions d’immeubles sont soumises à la taxe de publicité foncière au taux de 5,09 % à 5,807 % en fonction…
La Revue du vin de France récompense un sportif
La Revue du Vin de France a remis le mardi 7 janvier son prix de l’Homme de l’année à François D’Haene, un sportif de très haut…
Le concours Vignerons & Terroirs d’Avenir forme un club de lauréats
Le concours des Vignerons & Terroirs d’Avenir imaginé par AdVini, Montpellier SupAgro et sa fondation, a constitué un club…
Les Vignerons Coopérateurs décernent leurs trophées de la certification environnementale
Cinq caves coopératives ont été récompensées mardi 7 janvier à la Maison de l'Alsace à Paris pour leur engagement dans les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole