Aller au contenu principal

Sival : 8 lauréats en vigne primés au concours de l’innovation 2021

Le jury final du concours Sival Innovation a délibéré le 10 décembre : 8 des 16 innovations lauréates concernent la vigne. Les voici.

« Nombre de lauréats et nominés mettent en exergue des solutions concrètes autour des problématiques du changement climatique, de la réduction des intrants, de la gestion de l’eau et de l’empreinte carbone », annonce le communiqué de presse qui fait état des résultats du concours Sival Innovation 2021. Le jury a primé 16 candidats, parmi lesquels 8 concernent la viticulture.

OR :

Sun’AGRI - SUN’AGRI SAS

Sun’Agri propose un système de persiennes mobiles, capables d’ombrer ou de s’effacer au maximum. Pilotées par des algorithmes, elles priorisent le développement de la culture, selon ses besoins et les conditions météorologiques. Le dispositif inclut en complément une production photovoltaïque.

 

ARGENT

Nathy-Sauvignac - MERCIER NOVATECH S.A.S

Nathy®Sauvignac est une variété de vigne à raisin de cuve polygénique composée de plusieurs gènes de résistance à l’oïdium. Elle permet la production de vins blancs de qualité avec des rendements sécurisés tout en réduisant les intrants et les coûts de production. Après le Sival d’Or 2019 pour les variétés INRAE-RESDUR, le jury salue ici la première variété résistante issue de la recherche privée.

 

CapTrap® Vision, pour le suivi de multiples ravageurs - CAP 2020

Un nouveau progrès dans les pièges connectés : la technologie d’intelligence artificielle et les algorithmes sont embarqués dans le piège, limitant les besoins de connexion. Les sources lumineuses intégrées au piège améliorent aussi la qualité des images et donc la reconnaissance des insectes.

 

Fonction « bilan hydrique » de l’interface cartographique e-terroir - INTERLOIRE

En associant un outil cartographique interactif des terroirs viticoles (E-terroir) à un modèle de calcul de bilan hydrique du sol (WaLIS Inra-IFV), cet outil d’aide à la décision établit quotidiennement et à J+7, des cartographies de bilan hydrique des sols à l’échelle parcellaire.

 

BRONZE

 

Moka - AGRAUXINE

Biostimulant liquide à base d’extrait de levure, MOKA favorise le bon développement des fruits et améliore leurs critères de qualité. Une innovation confirmée par des résultats d’essais probants en viticulture.

 

Diffuseur T-Protect® - BIOLINE AGROSCIENCES

En protégeant les auxiliaires et notamment les Trichogrammes des risques de destruction par la chaleur des rayons solaires, la technologie T-Protect optimise l’efficacité de lâchers d’insectes auxiliaires dans des cultures où leur usage est actuellement difficile ou impossible.

 

Groupe hydraulique mobile à entrainement électrique - HYDROKIT - SABI AGRI

Economique, ce groupe mobile permet de conserver ses outils hydrauliques standards, sans modification, sur un tracteur électrique. Il est configurable à la demande.

 

6 oscars + - SAICA PACK

Ce système breveté de caisses à vin avec croisillon intégré en une seule pièce simplifie le stockage et facilite la manipulation pour un montage manuel ou mécanisable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Des nouvelles règles pour les emplois viticoles au 1er avril 2021
La viticulture comme l’ensemble des secteurs agricoles doit appliquer la nouvelle convention collective nationale agricole (CCNA…
À l'avenir, le désherbage à l'aide de glyphosate ne pourra intervenir qu'une fois par an et ce sur 20 % de la surface. © X. Delbecque
Usage du glyphosate en viticulture : ce qui va changer
Pour la campagne 2021 la grande majorité des produits à base de glyphosate sera utilisable comme à l’accoutumée. Ce sera ensuite…
Olivier Lecomte, vigneron au Château de Passavant dans le Maine-et-Loire estime que le gros avantage des roues Kress est sa vitesse de travail, autour de 8km/h : " ça dépote" dit-il. © J.GRAVE
« Les doigts Kress, pour des jeunes vignes c’est parfait »
Dans le Maine-et-Loire, Olivier Lecomte, vigneron au Château de Passavant, dispose de tout un arsenal d’outils de travail du sol…
 © J. Grave
La HVE revoit ses IFT de référence à la baisse
Fin janvier la Commission nationale de la certification environnementale a annoncé une modification des IFT de référence pour le…
 © X. Delbecque
Des brosses intercep, pour un coup de propre rapide du rang de vigne
Les outils à brosses métalliques réalisent un faible travail du sol, mais ils se montrent intéressants lorsque les sols sont…
[Contenu partenaire] Le désherbage mixte, solution abordable et efficace pour sortir du glyphosate
Les pressions réglementaires comme sociétales imposent de trouver des alternatives au désherbage à base de glyphosate. Parmi les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole