Aller au contenu principal

Sival : 8 lauréats en vigne primés au concours de l’innovation 2021

Le jury final du concours Sival Innovation a délibéré le 10 décembre : 8 des 16 innovations lauréates concernent la vigne. Les voici.

« Nombre de lauréats et nominés mettent en exergue des solutions concrètes autour des problématiques du changement climatique, de la réduction des intrants, de la gestion de l’eau et de l’empreinte carbone », annonce le communiqué de presse qui fait état des résultats du concours Sival Innovation 2021. Le jury a primé 16 candidats, parmi lesquels 8 concernent la viticulture.

OR :

Sun’AGRI - SUN’AGRI SAS

Sun’Agri propose un système de persiennes mobiles, capables d’ombrer ou de s’effacer au maximum. Pilotées par des algorithmes, elles priorisent le développement de la culture, selon ses besoins et les conditions météorologiques. Le dispositif inclut en complément une production photovoltaïque.

 

ARGENT

Nathy-Sauvignac - MERCIER NOVATECH S.A.S

Nathy®Sauvignac est une variété de vigne à raisin de cuve polygénique composée de plusieurs gènes de résistance à l’oïdium. Elle permet la production de vins blancs de qualité avec des rendements sécurisés tout en réduisant les intrants et les coûts de production. Après le Sival d’Or 2019 pour les variétés INRAE-RESDUR, le jury salue ici la première variété résistante issue de la recherche privée.

 

CapTrap® Vision, pour le suivi de multiples ravageurs - CAP 2020

Un nouveau progrès dans les pièges connectés : la technologie d’intelligence artificielle et les algorithmes sont embarqués dans le piège, limitant les besoins de connexion. Les sources lumineuses intégrées au piège améliorent aussi la qualité des images et donc la reconnaissance des insectes.

 

Fonction « bilan hydrique » de l’interface cartographique e-terroir - INTERLOIRE

En associant un outil cartographique interactif des terroirs viticoles (E-terroir) à un modèle de calcul de bilan hydrique du sol (WaLIS Inra-IFV), cet outil d’aide à la décision établit quotidiennement et à J+7, des cartographies de bilan hydrique des sols à l’échelle parcellaire.

 

BRONZE

 

Moka - AGRAUXINE

Biostimulant liquide à base d’extrait de levure, MOKA favorise le bon développement des fruits et améliore leurs critères de qualité. Une innovation confirmée par des résultats d’essais probants en viticulture.

 

Diffuseur T-Protect® - BIOLINE AGROSCIENCES

En protégeant les auxiliaires et notamment les Trichogrammes des risques de destruction par la chaleur des rayons solaires, la technologie T-Protect optimise l’efficacité de lâchers d’insectes auxiliaires dans des cultures où leur usage est actuellement difficile ou impossible.

 

Groupe hydraulique mobile à entrainement électrique - HYDROKIT - SABI AGRI

Economique, ce groupe mobile permet de conserver ses outils hydrauliques standards, sans modification, sur un tracteur électrique. Il est configurable à la demande.

 

6 oscars + - SAICA PACK

Ce système breveté de caisses à vin avec croisillon intégré en une seule pièce simplifie le stockage et facilite la manipulation pour un montage manuel ou mécanisable.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Graphique de formation des ceps</em>
Lors de la formation de la vigne, une meilleure croissance s’obtient avec une taille respectueuse

Une étude espagnole démontre un meilleur développement végétal des vignes formées selon les principes de la taille…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole