Aller au contenu principal

Sival : 8 lauréats en vigne primés au concours de l’innovation 2021

Le jury final du concours Sival Innovation a délibéré le 10 décembre : 8 des 16 innovations lauréates concernent la vigne. Les voici.

« Nombre de lauréats et nominés mettent en exergue des solutions concrètes autour des problématiques du changement climatique, de la réduction des intrants, de la gestion de l’eau et de l’empreinte carbone », annonce le communiqué de presse qui fait état des résultats du concours Sival Innovation 2021. Le jury a primé 16 candidats, parmi lesquels 8 concernent la viticulture.

OR :

Sun’AGRI - SUN’AGRI SAS

Sun’Agri propose un système de persiennes mobiles, capables d’ombrer ou de s’effacer au maximum. Pilotées par des algorithmes, elles priorisent le développement de la culture, selon ses besoins et les conditions météorologiques. Le dispositif inclut en complément une production photovoltaïque.

 

ARGENT

Nathy-Sauvignac - MERCIER NOVATECH S.A.S

Nathy®Sauvignac est une variété de vigne à raisin de cuve polygénique composée de plusieurs gènes de résistance à l’oïdium. Elle permet la production de vins blancs de qualité avec des rendements sécurisés tout en réduisant les intrants et les coûts de production. Après le Sival d’Or 2019 pour les variétés INRAE-RESDUR, le jury salue ici la première variété résistante issue de la recherche privée.

 

CapTrap® Vision, pour le suivi de multiples ravageurs - CAP 2020

Un nouveau progrès dans les pièges connectés : la technologie d’intelligence artificielle et les algorithmes sont embarqués dans le piège, limitant les besoins de connexion. Les sources lumineuses intégrées au piège améliorent aussi la qualité des images et donc la reconnaissance des insectes.

 

Fonction « bilan hydrique » de l’interface cartographique e-terroir - INTERLOIRE

En associant un outil cartographique interactif des terroirs viticoles (E-terroir) à un modèle de calcul de bilan hydrique du sol (WaLIS Inra-IFV), cet outil d’aide à la décision établit quotidiennement et à J+7, des cartographies de bilan hydrique des sols à l’échelle parcellaire.

 

BRONZE

 

Moka - AGRAUXINE

Biostimulant liquide à base d’extrait de levure, MOKA favorise le bon développement des fruits et améliore leurs critères de qualité. Une innovation confirmée par des résultats d’essais probants en viticulture.

 

Diffuseur T-Protect® - BIOLINE AGROSCIENCES

En protégeant les auxiliaires et notamment les Trichogrammes des risques de destruction par la chaleur des rayons solaires, la technologie T-Protect optimise l’efficacité de lâchers d’insectes auxiliaires dans des cultures où leur usage est actuellement difficile ou impossible.

 

Groupe hydraulique mobile à entrainement électrique - HYDROKIT - SABI AGRI

Economique, ce groupe mobile permet de conserver ses outils hydrauliques standards, sans modification, sur un tracteur électrique. Il est configurable à la demande.

 

6 oscars + - SAICA PACK

Ce système breveté de caisses à vin avec croisillon intégré en une seule pièce simplifie le stockage et facilite la manipulation pour un montage manuel ou mécanisable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

L'utilisation de filets d'ombrage pourrait être un levier à moyen terme pour s'adapter à la hausse des températures et le changement du profil des vins. © CA 84
Cinq pratiques viticoles pleines d’avenir
Autres temps, autres mœurs. Le changement du climat et l’avènement de l’agroécologie vont faire évoluer petit à petit le…
Robert Plageoles, vigneron au domaine éponyme, a fait référencer les pieds de vigne sauvage de la forêt de Grésigne afin de les protéger des arrachages intempestifs. © J. Gravé
La vigne sauvage, un potentiel en tant que porte-greffe à explorer
Dans le Tarn, Robert Plageoles, du domaine Plageoles, se passionne pour la vigne sauvage, ou Vitis sylvestris. Persuadé que son…
Flavescence dorée : la réglementation évolue
Début 2021, un nouvel arrêté de lutte contre la flavescence dorée et son agent vecteur devrait être publié. Des discussions sont…
Les turricules témoignent de la présence de vers de terre, et donc d'une partie de l'activité biologique. © C. Gloria
À la reconquête de la fertilité biologique des sols viticoles
Anciennement perçu comme un simple réservoir, le sol et son fonctionnement reviennent petit à petit au centre des préoccupations.
Cédric Moussé ne manque pas d'expliquer sa démarche lorsqu'il reçoit des clients au caveau. © J.-C. Gutner
Limiter son empreinte carbone à la vigne et au chai
Vigneron à Cuisles, dans la Marne, Cédric Moussé a intégré dans sa stratégie d’entreprise la modération de l’impact de sa…
Dans le cadre du rachat du groupe Soufflet, Soufflet Vigne va rentrer dans le giron du groupe coopératif InVivo dont la filiale InVivo Wine poursuit une stratégie de développement de marques mondiales.  © E. Brugvin
Soufflet Vigne en passe de changer de propriétaire
InVivo et Soufflet ont annoncé mi janvier « entamer des négociations exclusives en vue d’un rapprochement ». L’ensemble…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole