Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

ASSOUPLISSEMENT
Simplification des CRD à l’export

Les Douanes, par une circulaire datée du 3 février 2011, assouplissent l’utilisation des CRD à l’export.

Désormais, tout opérateur qui le souhaite peut détenir un seul stock de bouteilles munies de CRD (Capsule représentative des droits), géré en suspension de droits et utilisé pour les ventes au national ou à l’étranger. Cette décision des Douanes fait suite à l’interpellation en 2009 des Douanes par la Confédération nationale des AOC (CNAOC) qui soulignait l’importance de simplifier le système. En effet, jusqu’à présent, les opérateurs devaient détenir un double stock de bouteilles en fonction de leur destination. Rares étaient les bouteilles munies de CRD pouvant être exportées. Désormais, les opérateurs qui souhaitent exporter des bouteilles avec CRD doivent en informer le service des Douanes avant la première expédition, inscrire la mention “ bouteille de vin revêtues de CRD ” sur le document administratif d’accompagnement, ou le document commercial ou le document électronique. L’opérateur doit en sus assurer un suivi des flux à l’export dans sa comptabilité matière et conserver les documents.

Aller plus loin ?

La CNAOC estime “ qu’il faut aller plus loin ”. À ce titre, elle demande à la direction générale des fraudes de l’accompagner sur la mise en place d’une CRD dématérialisée via un timbre de garantie. La Confédération est ainsi en pleine réflexion sur la mise en oeuvre de l’utilisation de nouvelles technologies qui, en plus de contenir des informations administratives, pourraient assurer une traçabilité des bouteilles et jouer un rôle dans la lutte contre les contrefaçons. Ces nouvelles technologies pourraient également avoir un rôle d’information sur le produit à destination du consommateur. L’objectif est d’évaluer d’ici la fin de l’année le projet d’un point de vue technique et financier

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Les rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer
De septembre à mars prochain, de nombreux rendez-vous professionnels vont se dérouler. Petit rappel des dates à noter sur les…
[Vidéo] Le solex est de retour pour une balade « à la cool » dans le vignoble alsacien
Portail réussir
Deux roues, un moteur. Pas de vitesse, pas de performance. C'est une « balade pépère », en Solex, que propose Vadrouille Solex à…
Vignette
Les chambres d’agriculture dévoilent leur plan stratégique

Les chambres d’agriculture ont dévoilé cet été leur projet stratégique pour la période 2019-2024. L’assemblée permanente des…

Vignette
Les crémants jouent collectif pour progresser à l’export
Alors que le marché français des effervescents est jugé mature, les huit appellations françaises de crémant veulent se promouvoir…
Vignette
Les Vignerons ardéchois s’engagent à protéger la faune
L’Union des vignerons ardéchois a annoncé la signature d’une convention de partenariat avec la Ligue pour la Protection des…
Vignette
Vers une modulation du travail du sol en temps réel
Le capteur SoilXplorer de CNH établit des cartographies de variabilité intraparcellaire des sols et pilote en direct les outils…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole