Aller au contenu principal

ASSOUPLISSEMENT
Simplification des CRD à l’export

Les Douanes, par une circulaire datée du 3 février 2011, assouplissent l’utilisation des CRD à l’export.

Désormais, tout opérateur qui le souhaite peut détenir un seul stock de bouteilles munies de CRD (Capsule représentative des droits), géré en suspension de droits et utilisé pour les ventes au national ou à l’étranger. Cette décision des Douanes fait suite à l’interpellation en 2009 des Douanes par la Confédération nationale des AOC (CNAOC) qui soulignait l’importance de simplifier le système. En effet, jusqu’à présent, les opérateurs devaient détenir un double stock de bouteilles en fonction de leur destination. Rares étaient les bouteilles munies de CRD pouvant être exportées. Désormais, les opérateurs qui souhaitent exporter des bouteilles avec CRD doivent en informer le service des Douanes avant la première expédition, inscrire la mention “ bouteille de vin revêtues de CRD ” sur le document administratif d’accompagnement, ou le document commercial ou le document électronique. L’opérateur doit en sus assurer un suivi des flux à l’export dans sa comptabilité matière et conserver les documents.

Aller plus loin ?

La CNAOC estime “ qu’il faut aller plus loin ”. À ce titre, elle demande à la direction générale des fraudes de l’accompagner sur la mise en place d’une CRD dématérialisée via un timbre de garantie. La Confédération est ainsi en pleine réflexion sur la mise en oeuvre de l’utilisation de nouvelles technologies qui, en plus de contenir des informations administratives, pourraient assurer une traçabilité des bouteilles et jouer un rôle dans la lutte contre les contrefaçons. Ces nouvelles technologies pourraient également avoir un rôle d’information sur le produit à destination du consommateur. L’objectif est d’évaluer d’ici la fin de l’année le projet d’un point de vue technique et financier

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole