Aller au contenu principal

BASF Agro/ISARA Lyon
Signature d’un partenariat « pour une agriculture innovante et durable »

BASF Agro et l’ISARA Lyon (école d’ingénieurs en agriculture, agro-alimentaire, environnement et développement territorial) ont signé le 18 novembre une convention de partenariat visant à développer des projets techniques et scientifiques pour une agriculture innovante et durable, la formation aux nouvelles compétences en matière d’agriculture durable et l’employabilité des jeunes diplômés.

Pascal Desamais, directeur général de l'ISARA Lyon (à gauche) et Bertrand Debret, directeur agriculture et communication de BASF Agro, ont signé le 18 novembre une convention de partenariat pour une agriculture innovante et durable
Pascal Desamais, directeur général de l'ISARA Lyon (à gauche) et Bertrand Debret, directeur agriculture et communication de BASF Agro, ont signé le 18 novembre une convention de partenariat pour une agriculture innovante et durable
© BASF Agro

« Notre souhait commun est de développer le lien entre l’entreprise et l’enseignement supérieur. A travers cette signature, nous démontrons notre volonté partagée de construire des projets scientifiques et techniques au service d’une agriculture durable », ont annoncé Bertrand Debret, directeur agriculture durable et communication de BASF Agro et Pascal Desamais, directeur général de l’ISARA Lyon. BASF Agro propose déjà depuis plusieurs années des offres de stage aux étudiants de l’ISARA. Plusieurs contrats en alternance, depuis deux ans et stages ont été déployés par BASF Agro sur des thématiques comme la biodiversité, le marketing, la gestion des espèces invasives, entre autres. Ce partenariat permettra de renforcer ce type de projets. L’entreprise proposera également des offres d’emploi aux jeunes diplômés, en participant notamment au Forum entreprises, organisé par l’ISARA, tous les ans en novembre. Ce partenariat prévoit aussi de multiplier les collaborations au sein de la formation d’ingénieurs en proposant des activités de « formation par l’action », construites à partir des activités menées par BASF Agro en faveur de l’agriculture durable, en faisant connaître aux étudiants les métiers de la protection des plantes, en développant diverses actions au service des activités de BASF Agro, sous l’encadrement des enseignants de l’ISARA. Enfin, différentes collaborations scientifiques ou travaux d’expertise seront mis en place : des travaux de recherche dans le domaine de l’agro écologie et de l’agriculture durable, dont les visées opérationnelles et scientifiques ont des intérêts communs pour les deux entités accompagnés d’une mobilisation des moyens scientifiques et techniques complémentaires présents au sein des deux structures. La localisation en région lyonnaise des deux structures devrait faciliter les échanges et les rencontres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Fendt 211 V Vario - Un tracteur vigneron personnalisable à souhait
[ESSAI] - Fendt 211 V Vario - "Un tracteur vigneron personnalisable à souhait"
Vigneron à la Sauve en Gironde, Jérôme Zaros a pris en main la nouvelle génération de tracteurs vignerons Fendt 211 V Vario.…
Vendanges 2021, un volume plus faible qu'espéré
Si les estimations publiées par Agreste début août prévoyaient une vendange nationale autour de 36,7 millions d'hectolitres, sur…
[ VIDEO] Ceol, le robot viticole sur chenilles qui travaille dans les terrains en pente
La société AgreenCulture était présente au salon Vini Viti Vici le 6 juillet dernier dans le Tarn, pour présenter son prototype…
Nicolas Moulin (à gauche) et Serge Marais (à droite) sont satisfaits de leur essai avec les biostimulants.
Un duo de biostimulants pour 40 % d’économie phyto
Depuis deux ans, un négoce agricole charentais teste sur vigne deux produits naturels homologués comme engrais. Ils ont permis…
Le tri embarqué sera certainement utile pour ce millésime 2021, qui s'annonce d'ores et déjà délicat.
Anticiper des vendanges 2021 qui s'annoncent délicates
Que ce soit à cause du gel ou des conditions météo difficiles de la saison, le millésime 2021 ne s’annonce pas sous les meilleurs…
L'état de catastrophe naturelle sera decrété après les inondations dans le Gard
De violents orages accompagnés de 200 à 300 mm de pluie, et localement de grêle, se sont abattus mardi 14 septembre dans le Gard…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole