Aller au contenu principal

BASF Agro/ISARA Lyon
Signature d’un partenariat « pour une agriculture innovante et durable »

BASF Agro et l’ISARA Lyon (école d’ingénieurs en agriculture, agro-alimentaire, environnement et développement territorial) ont signé le 18 novembre une convention de partenariat visant à développer des projets techniques et scientifiques pour une agriculture innovante et durable, la formation aux nouvelles compétences en matière d’agriculture durable et l’employabilité des jeunes diplômés.

Pascal Desamais, directeur général de l'ISARA Lyon (à gauche) et Bertrand Debret, directeur agriculture et communication de BASF Agro, ont signé le 18 novembre une convention de partenariat pour une agriculture innovante et durable
Pascal Desamais, directeur général de l'ISARA Lyon (à gauche) et Bertrand Debret, directeur agriculture et communication de BASF Agro, ont signé le 18 novembre une convention de partenariat pour une agriculture innovante et durable
© BASF Agro

« Notre souhait commun est de développer le lien entre l’entreprise et l’enseignement supérieur. A travers cette signature, nous démontrons notre volonté partagée de construire des projets scientifiques et techniques au service d’une agriculture durable », ont annoncé Bertrand Debret, directeur agriculture durable et communication de BASF Agro et Pascal Desamais, directeur général de l’ISARA Lyon. BASF Agro propose déjà depuis plusieurs années des offres de stage aux étudiants de l’ISARA. Plusieurs contrats en alternance, depuis deux ans et stages ont été déployés par BASF Agro sur des thématiques comme la biodiversité, le marketing, la gestion des espèces invasives, entre autres. Ce partenariat permettra de renforcer ce type de projets. L’entreprise proposera également des offres d’emploi aux jeunes diplômés, en participant notamment au Forum entreprises, organisé par l’ISARA, tous les ans en novembre. Ce partenariat prévoit aussi de multiplier les collaborations au sein de la formation d’ingénieurs en proposant des activités de « formation par l’action », construites à partir des activités menées par BASF Agro en faveur de l’agriculture durable, en faisant connaître aux étudiants les métiers de la protection des plantes, en développant diverses actions au service des activités de BASF Agro, sous l’encadrement des enseignants de l’ISARA. Enfin, différentes collaborations scientifiques ou travaux d’expertise seront mis en place : des travaux de recherche dans le domaine de l’agro écologie et de l’agriculture durable, dont les visées opérationnelles et scientifiques ont des intérêts communs pour les deux entités accompagnés d’une mobilisation des moyens scientifiques et techniques complémentaires présents au sein des deux structures. La localisation en région lyonnaise des deux structures devrait faciliter les échanges et les rencontres.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole