Aller au contenu principal
Font Size

BASF Agro/ISARA Lyon
Signature d’un partenariat « pour une agriculture innovante et durable »

BASF Agro et l’ISARA Lyon (école d’ingénieurs en agriculture, agro-alimentaire, environnement et développement territorial) ont signé le 18 novembre une convention de partenariat visant à développer des projets techniques et scientifiques pour une agriculture innovante et durable, la formation aux nouvelles compétences en matière d’agriculture durable et l’employabilité des jeunes diplômés.

Pascal Desamais, directeur général de l'ISARA Lyon (à gauche) et Bertrand Debret, directeur agriculture et communication de BASF Agro, ont signé le 18 novembre une convention de partenariat pour une agriculture innovante et durable
Pascal Desamais, directeur général de l'ISARA Lyon (à gauche) et Bertrand Debret, directeur agriculture et communication de BASF Agro, ont signé le 18 novembre une convention de partenariat pour une agriculture innovante et durable
© BASF Agro

« Notre souhait commun est de développer le lien entre l’entreprise et l’enseignement supérieur. A travers cette signature, nous démontrons notre volonté partagée de construire des projets scientifiques et techniques au service d’une agriculture durable », ont annoncé Bertrand Debret, directeur agriculture durable et communication de BASF Agro et Pascal Desamais, directeur général de l’ISARA Lyon. BASF Agro propose déjà depuis plusieurs années des offres de stage aux étudiants de l’ISARA. Plusieurs contrats en alternance, depuis deux ans et stages ont été déployés par BASF Agro sur des thématiques comme la biodiversité, le marketing, la gestion des espèces invasives, entre autres. Ce partenariat permettra de renforcer ce type de projets. L’entreprise proposera également des offres d’emploi aux jeunes diplômés, en participant notamment au Forum entreprises, organisé par l’ISARA, tous les ans en novembre. Ce partenariat prévoit aussi de multiplier les collaborations au sein de la formation d’ingénieurs en proposant des activités de « formation par l’action », construites à partir des activités menées par BASF Agro en faveur de l’agriculture durable, en faisant connaître aux étudiants les métiers de la protection des plantes, en développant diverses actions au service des activités de BASF Agro, sous l’encadrement des enseignants de l’ISARA. Enfin, différentes collaborations scientifiques ou travaux d’expertise seront mis en place : des travaux de recherche dans le domaine de l’agro écologie et de l’agriculture durable, dont les visées opérationnelles et scientifiques ont des intérêts communs pour les deux entités accompagnés d’une mobilisation des moyens scientifiques et techniques complémentaires présents au sein des deux structures. La localisation en région lyonnaise des deux structures devrait faciliter les échanges et les rencontres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Certains constructeurs disposent de plusieurs offres pour une même puissance de tracteurs. © New Holland
Un tracteur haut de gamme ou deux low cost ?
Entre un tracteur d’entrée de gamme et un tracteur tout équipé, les prix peuvent aller du simple au double, voire au triple.…
Ecoceps
L'Ecocep revient sur le marché des interceps viticoles
Un an après la fermeture de CGC Agri, trois anciens salariés ont repris le brevet de l'Ecocep pour relancer cet outil de travail…
Selon les réglages, les brosses viennent plus ou moins lécher les pieds de vigne. © Boisselet
La brosse rotative intercep travaille en surface
Cet outil de travail du sol intercep permet un désherbage sous le rang tout en limitant les risques d’érosion.
distillation de rebèches et jus de presse champagne
L’aide à la distillation de crise est lancée pour la filière vin
Le conseil spécialisé Vins de FranceAgriMer, qui s’est réuni le 3 juin, a acté les conditions d’application de l’aide à la…
vinitech-sifel 2018
Le salon Vinitech-Sifel confirme la tenue de son édition 2020
La 22e édition du Vinitech-Sifel aura bien lieu du 1er au 3 décembre au parc des expositions de Bordeaux.…
La reconnaissance de « vins naturels » par Paris serait-elle contraire au droit européen ?
Les autorités françaises ont-elles l’intention de contourner la réglementation européenne en créant une nouvelle dénomination…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole