Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

BASF Agro/ISARA Lyon
Signature d’un partenariat « pour une agriculture innovante et durable »

BASF Agro et l’ISARA Lyon (école d’ingénieurs en agriculture, agro-alimentaire, environnement et développement territorial) ont signé le 18 novembre une convention de partenariat visant à développer des projets techniques et scientifiques pour une agriculture innovante et durable, la formation aux nouvelles compétences en matière d’agriculture durable et l’employabilité des jeunes diplômés.

Pascal Desamais, directeur général de l'ISARA Lyon (à gauche) et Bertrand Debret, directeur agriculture et communication de BASF Agro, ont signé le 18 novembre une convention de partenariat pour une agriculture innovante et durable
Pascal Desamais, directeur général de l'ISARA Lyon (à gauche) et Bertrand Debret, directeur agriculture et communication de BASF Agro, ont signé le 18 novembre une convention de partenariat pour une agriculture innovante et durable
© BASF Agro

« Notre souhait commun est de développer le lien entre l’entreprise et l’enseignement supérieur. A travers cette signature, nous démontrons notre volonté partagée de construire des projets scientifiques et techniques au service d’une agriculture durable », ont annoncé Bertrand Debret, directeur agriculture durable et communication de BASF Agro et Pascal Desamais, directeur général de l’ISARA Lyon. BASF Agro propose déjà depuis plusieurs années des offres de stage aux étudiants de l’ISARA. Plusieurs contrats en alternance, depuis deux ans et stages ont été déployés par BASF Agro sur des thématiques comme la biodiversité, le marketing, la gestion des espèces invasives, entre autres. Ce partenariat permettra de renforcer ce type de projets. L’entreprise proposera également des offres d’emploi aux jeunes diplômés, en participant notamment au Forum entreprises, organisé par l’ISARA, tous les ans en novembre. Ce partenariat prévoit aussi de multiplier les collaborations au sein de la formation d’ingénieurs en proposant des activités de « formation par l’action », construites à partir des activités menées par BASF Agro en faveur de l’agriculture durable, en faisant connaître aux étudiants les métiers de la protection des plantes, en développant diverses actions au service des activités de BASF Agro, sous l’encadrement des enseignants de l’ISARA. Enfin, différentes collaborations scientifiques ou travaux d’expertise seront mis en place : des travaux de recherche dans le domaine de l’agro écologie et de l’agriculture durable, dont les visées opérationnelles et scientifiques ont des intérêts communs pour les deux entités accompagnés d’une mobilisation des moyens scientifiques et techniques complémentaires présents au sein des deux structures. La localisation en région lyonnaise des deux structures devrait faciliter les échanges et les rencontres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

La boarmie et une chenille arpenteuse qui se confond avec le bois ou les vrilles. © IFV Alsace
La boarmie, mange-bourgeon de la vigne
La boarmie est un mange-bourgeons qui peut attaquer la vigne du stade gonflement des bourgeons jusqu’au stade une feuille étalée…
Première réunion de famille réussie pour les vignobles volcaniques
Jeudi 30 janvier 2020 avait lieu la première édition de Vinora, le salon international des vins volcaniques. Une trentaine de…
Wine Paris et Vinexpo Paris estiment avoir tenu leur « Paris »
Avec 29 280 visiteurs sur trois jours, dont 1/3 d’internationaux, Wine Paris et Vinexpo Paris estiment atteindre leur objectif,…
Les drones en viticultures sont principalement utilisés pour réaliser des cartographies montrant l'indice de végétation NDVI des parcelles. © BIVB
Zoom sur les capteurs de végétation
La viticulture de précision est rendue possible par le développement des capteurs. Voici un point sur leur mode de fonctionnement…
Variété résistante : son nom est UD-31.125
La France bute toujours sur le nom des variétés résistantes faisant référence à un cépage connu, surtout lorsqu’il est…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole