Aller au contenu principal

Sève dit non à la politique du tout AOP SEGMENTATION
Sève dit non à la politique du tout AOP

Lors de son assemblée générale, qui s’est tenue le 15 janvier, l’association Sève s’est montrée extrêmement critique quant à la manière dont est conduite la réforme des AOP.

L’objectif de cette réforme des AOP, rappelle Sève, était d’aboutir à une redéfinition de la segmentation, offrant plus de libertés aux vins de fruit et d’identité régionale (IGP) et renforçant l’exigence dans les AOP. “ Or, sans segmentation, la réforme des AOP sera un échec ”, indique-t-elle. L’association estime en effet que la description du lien au terroir, qui doit désormais être effective dans les cahiers des charges des appellations, selon les voeux de Bruxelles et qui sera examinée par les services de la Commission européenne lors de la prochaine validation de ces cahiers des charges n’a été “ qu’une opération formelle, sans réelle réflexion sur les choix du travail à la vigne et à la cave et n’a pas été menée avec l’ambition d’une redéfinition de la segmentation ”. Et d’ajouter que la volonté et les ambitions de certains vignerons n’ont pas été entendues. “ La révision à la baisse a été plus aisée que l’inverse. ” Quant à l’intégration d’une dimension environnementale dans ces cahiers des charges, elle s’est heurtée à une fin de non-recevoir. “ Une partie de la profession veut en fait poursuivre coûte que coûte la politique du tout AOP".

Imposer la disparition de certains cépages

Sève s’inquiète également de la volonté “ arbitraire ” de certains responsables qui veulent imposer la disparition de certains cépages des cahiers des charges AOP ou des proportions “ aberrantes et inutiles ” d’assemblages de cépages. “ Cette politique répond peut-être aux besoins de production des vins de volume, pour l’obtention de vins standards mais est totalement contraire à l’avenir des vins AOC. ” Sève en appelle aux vignerons pour que cette politique soit remise en cause et que l’on évite que les “ cahiers des charges concernés, au lieu d’être l’occasion d’une valorisation des terroirs, ne se transforment en leur cimetière ”.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole