Aller au contenu principal

Ils le font en Nouvelle Zélande
Sélectionner des levures « maori »

Légende : Les levures indigènes, étudiées dans un vin en fermentation du domaine Kumeu river, dérivent pour certaines d’entre elles de levures peuplant le sol, l’écorce et les fleurs aux environs du vignoble.
Légende : Les levures indigènes, étudiées dans un vin en fermentation du domaine Kumeu river, dérivent pour certaines d’entre elles de levures peuplant le sol, l’écorce et les fleurs aux environs du vignoble.
© NZWC

Des chercheurs de l'université d'Auckland en Nouvelle-Zélande planche à la sélection de levures 100% « maori ». En étudiant les populations de levures d'un vin en fermentation provenant du domaine Kumeu River, un des domaines néo-zélandais à employer uniquement la méthode des fermentations spontanées, les chercheurs ont fait une découverte. « Nous avons décelé une centaine de souches de levures distinctes des Saccharomyces cerevisiae trouvées ailleurs dans le monde », explique le docteur Mat Goddard. Et l'équipe de chercheurs s'est attelée à découvrir d'où pouvait provenir ces levures. Des analyses génétiques ont permis de définir six groupes différents parmi les souches isolées. « Aucun de ces groupes ne provient de souche commerciale et nous n'avons détecté aucune levure S. cerevisiae avant les vendanges. Les levures indigènes de Kumeu river proviennent donc d'une autre origine », explique le docteur.

Des levures de la nature

Des prélèvements dans la nature ont permis d'élucider le mystère. « Certaines des levures retrouvées dans les ferments de Kumeu river dérivent de levures peuplant le sol, l'écorce et les fleurs aux environs du vignoble. Et ce sont probablement les abeilles qui ont contribué à leur dissémination ». Un autre sous-groupe de levures impliquées dans le ferment s'est révélé très proche des levures trouvées dans le bois de barriques importées de France. « L'homme aurait donc un rôle un peu similaire aux abeilles », constate le docteur Mat Goddard. Les chercheurs veulent maintenant sélectionner plus spécifiquement les levures provenant de la nature néo-zélandaise. « De plus amples recherches pourront déterminer la contribution de ces levures dans le vin. Et plutôt que d'utiliser les levures commerciales venues d'ailleurs, elles pourraient peut-être contribuer plus fortement à l'identité des vins néo-zélandais », espère Mat Goddard.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole