Aller au contenu principal

Ils le font en Nouvelle Zélande
Sélectionner des levures « maori »

Légende : Les levures indigènes, étudiées dans un vin en fermentation du domaine Kumeu river, dérivent pour certaines d’entre elles de levures peuplant le sol, l’écorce et les fleurs aux environs du vignoble.
Légende : Les levures indigènes, étudiées dans un vin en fermentation du domaine Kumeu river, dérivent pour certaines d’entre elles de levures peuplant le sol, l’écorce et les fleurs aux environs du vignoble.
© NZWC

Des chercheurs de l'université d'Auckland en Nouvelle-Zélande planche à la sélection de levures 100% « maori ». En étudiant les populations de levures d'un vin en fermentation provenant du domaine Kumeu River, un des domaines néo-zélandais à employer uniquement la méthode des fermentations spontanées, les chercheurs ont fait une découverte. « Nous avons décelé une centaine de souches de levures distinctes des Saccharomyces cerevisiae trouvées ailleurs dans le monde », explique le docteur Mat Goddard. Et l'équipe de chercheurs s'est attelée à découvrir d'où pouvait provenir ces levures. Des analyses génétiques ont permis de définir six groupes différents parmi les souches isolées. « Aucun de ces groupes ne provient de souche commerciale et nous n'avons détecté aucune levure S. cerevisiae avant les vendanges. Les levures indigènes de Kumeu river proviennent donc d'une autre origine », explique le docteur.

Des levures de la nature

Des prélèvements dans la nature ont permis d'élucider le mystère. « Certaines des levures retrouvées dans les ferments de Kumeu river dérivent de levures peuplant le sol, l'écorce et les fleurs aux environs du vignoble. Et ce sont probablement les abeilles qui ont contribué à leur dissémination ». Un autre sous-groupe de levures impliquées dans le ferment s'est révélé très proche des levures trouvées dans le bois de barriques importées de France. « L'homme aurait donc un rôle un peu similaire aux abeilles », constate le docteur Mat Goddard. Les chercheurs veulent maintenant sélectionner plus spécifiquement les levures provenant de la nature néo-zélandaise. « De plus amples recherches pourront déterminer la contribution de ces levures dans le vin. Et plutôt que d'utiliser les levures commerciales venues d'ailleurs, elles pourraient peut-être contribuer plus fortement à l'identité des vins néo-zélandais », espère Mat Goddard.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole