Aller au contenu principal

Sélection massale de la vigne : comment la mettre en œuvre ?

Complémentaire de la sélection clonale, la sélection massale a le vent en poupe. Pour bien la réussir et éviter de propager des virus au vignoble, quelques règles sont à suivre.

Une fois les parcelles prospectées et les ceps repérés, les bois de taille sont récupérés pour être conservés avant multiplication et greffage.
Une fois les parcelles prospectées et les ceps repérés, les bois de taille sont récupérés pour être conservés avant multiplication et greffage.
© Chambre d’agriculture du Var

De plus en plus de vignerons intègrent quelques parcelles issues de sélection massale à leur vignoble. Cette pratique est un moyen de conserver du matériel végétal ancien, en particulier celui repéré comme ayant un bon potentiel de résilience. Elle permet aussi d’augmenter la diversité génétique sur son exploitation. Voici quelques clés pour mettre en œuvre une sélection massale réussie.

En amont, il est conseillé de prendre attache avec son pépiniériste pour anticiper les conditions de réalisation de la sélection. La première étape consiste à fixer les critères recherchés dans le matériel végétal : rendement, adaptation à la sécheresse, aptitudes œnologiques, etc.

Confirmer le potentiel sur deux ou trois millésimes

« En saison végétative, le travail d’observation doit être précis, on doit repérer les ceps au bon potentiel selon les critères fixés et les marquer, explique Olivier Thevenon, conseiller viticole à la chambre d’agriculture du Var. Ce potentiel est à confirmer sur deux ou trois millésimes minimum. » On se concentrera sur des parcelles plantées avant les années soixante-dix, qui ne sont a priori pas issues de sélection clonale. Il faudra veiller à marquer des ceps d’aspect homogène et exempts de symptômes de maladies ou de carences.

L’hiver qui suit la dernière prospection, pour chaque pied sélectionné, il est recommandé de prélever un échantillon de sarments de 10 cm et de faire un test de dépistage de viroses (court-noué et enroulement viral) en laboratoire agréé. « Ce test coûte environ 20 euros HT, précise le conseiller. Il est important pour écarter les pieds virosés. » On récupérera les bois de taille des ceps sains, qui « devront être conservés autour de 4 °C et avec une humidité suffisamment stable ».

Une activité qui fait l’objet d’une déclaration auprès de FranceAgriMer

Au printemps, les bois conservés pourront être multipliés en mélange et greffés chez le pépiniériste. Il s’agit d’une activité de « pépinière privée », qui fait l’objet d’une déclaration auprès de FranceAgriMer et pour laquelle la réglementation relative à la lutte contre la flavescence dorée devra être respectée. Les nouveaux plants pourront être plantés l’année suivante ou greffés en place.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole