Aller au contenu principal

LEVIERS DE CROISSANCE
Se former et se regrouper pour développer l’œnotourisme

La nécessité de professionnaliser le secteur de l’œnotourisme est encore bien réel même si des progrès ont été réalisés ces dernières années.
La nécessité de professionnaliser le secteur de l’œnotourisme est encore bien réel même si des progrès ont été réalisés ces dernières années.
© P. Cronenberger

Comment doper l'œnotourisme en France ? Au-delà de la structuration nationale de l'offre engagée par les ministères du Tourisme et de l'Agriculture avec la création du label Vignobles et Découvertes, la nécessité de professionnaliser encore le secteur par la formation est encore bien réelle, même si de multiples cursus ont permis ces dernières années de former les vignerons. " Les formations améliorent la cohérence des prestations œnotouristiques dans les régions et permettent l'échange de bonnes pratiques. En Alsace, les épouses de vignerons se sont formées à la dégustation et l'accueil a changé ", a expliqué Bernard Burtschy, journaliste vin au Figaro lors des Rencontres interrégionales de l'œnotourisme le 5 juillet à Fontevraud.

 

S'engager davantage pour mobiliser les consommateurs

" Au Canada, un jeune qui veut s'installer en tant que vigneron doit avoir un projet œnotouristique car là-bas tout est lié, la nature, le vin, les paysages, la gastronomie. Nous sommes en retard sur l'œnotourisme. Ce n'est qu'en mobilisant les vignerons et les hébergeurs qu'on arrivera à intéresser les jeunes adultes et futurs consommateurs réguliers de vin ", estime Sébastien Rahard, vigneron en AOC Bonnezeaux. " Les vignerons qui s'engagent dans l'œnotourisme doivent être de vrais passeurs et savoir raconter des histoires aux gens, les faire rêver ", souligne Alain Beignet, président du Comité régional du Tourisme du Centre. " On demande aujourd'hui au vigneron d'avoir beaucoup de compétences et en plus d'être animateur touristique. Mais les viticulteurs peuvent se regrouper et créer ensemble un lieu collectif de dégustation animé par ceux qui sont les plus motivés et qui se seront formés, notamment en langues étrangères. "

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Glyphosate : seuls les usages sur le cavaillon et dans les parcelles non-mécanisables seront maintenus en vigne
Après trois ans de suspense, les conditions de restriction du glyphosate sont enfin précisées. Il restera autorisé dans les…
L'élévateur de vendange a remplacé six porteurs.  © Alabeurthe
[VIDEO] Un tapis élévateur pour mécaniser la vendange manuelle
Depuis 2019, Michel Laroche est équipé d’un tapis élévateur sur tracteur enjambeur pour remplacer les porteurs.
Le mildiou produit ses œufs en associant deux types sexuels différents et utilisent une hormone pour y arriver. Cela ouvre la voie à une potentielle lutte par confusion. © Inra
Lutter contre le mildiou par confusion sexuelle ?
Un groupe de chercheurs français vient de faire une découverte importante sur les gènes du déterminisme sexuel du mildiou, ce qui…
Phytos : les modalités de séparation entre la vente et le conseil enfin précisées
Issu de la loi Egalim du 30 octobre 2018, le principe de séparation de la vente et du conseil à l’utilisation des produits…
Cinq questions sur les analyses de résidus de pesticides dans les vins menées par l'association Alerte aux toxiques
La publication le 15 septembre dernier des résultats d’analyse de résidus de pesticides dans 22 vins dont une majorité certifiés…
Les teintures-mères utilisées pour l'isothérapie ont été réalisées à partir d'organes de vignes atteints par le mildiou. © CAB
Homéopathie en vigne, des effets ponctuels
L’homéopathie et l’isothérapie ont été testées dans le Val de Loire. Il en ressort des premières conclusions assez intéressantes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole