Aller au contenu principal

Commercialisation
SAVOIR VENDRE LE DURABLE

Les entreprises engagées dans une démarche éco-responsable ou durable sont de plus en plus nombreuses. Inspirées par cette tendance, les interprofessions prennent le relais. Décryptage d’un argument commercial qui joue le rôle d’avantage concurrentiel.

GRÂCE À L’ARGUMENT DURABLE, la valorisation des produits est accrue.
GRÂCE À L’ARGUMENT DURABLE, la valorisation des produits est accrue.
© P. Cronenberger

Pour l’instant, les distributeurs sont davantage en attente de propositions des entreprises viticoles que preneurs d'initiatives en matière de développement durable ”, souligne Yann Chabin, chercheur à l’Université de Montpellier, qui vient de terminer récemment une étude pour l’interprofession des vins de pays d’Oc sur la question de la durabilité. Il faut ainsi se méfier des effets d’annonces. “ Le marché britannique a pu passer pour un marché où les exigences vertes étaient croissantes notamment parce que Tesco a beaucoup communiqué autour de ces notions. La réalité est plus nuancée ”, prévient Yann Chabin. De nombreux opérateurs voient cependant émerger le développement durable comme une clé d’entrée des marchés. “ Cela devient un élément important dans l’acte d’achat ”, assure Guillaume Ryck- waert, PDG de la maison Raphaël Michel dont l’activité s’est spécialisée sur le vrac. “ Aujourd’hui nos démarches commerciales sont facilitées grâce à l’argument du durable. On parvient à une meilleure valorisation. ”


Le développement durable fonctionne en tant que valeur de réassurance pour le consommateur, constituant un avantage concurrentiel. “ Si le consommateur doit hésiter entre trois vins identiques en prix, cépage et origine, il choisira le vin durable ”, explique Hervé Rémaud, professeur de marketing à Bordeaux École de management. Mais attention, l’argument reste à prendre avec des pincettes d’après l’étude des Vins de Pays d’Oc : il existe une part non négligeable des consom- mateurs qui ne savent pas définir la notion de durabilité. D’autres pensent qu’il s’agit uniquement d’un argument marketing. Hervé Rémaud, a même pu identifier, dans le cadre d’une étude pour les vins australiens, qu’il existait des consommateurs éco-allergiques.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole