Aller au contenu principal

Savoie : jusqu’à 95% de pertes suite à la grêle du 15 juin

Une semaine après le violent orage qui a touché les départements de la Loire, de l’Isère, de la Drôme et des deux Savoies, l’heure est à l’état des lieux pour les viticulteurs. Des pertes considérables sont relevées dans le vignoble savoyard.

Samedi 15 juin, des grêlons parfois de la taille de balles de tennis ont ravagé une partie du sud-est de la France.
© Patrick Cronenberger

Il n’aura pas fallu plus de 15 minutes pour anéantir le travail de plusieurs mois. « En 40 ans, je n’ai jamais vu autant de virulence en un laps de temps si court », déplore Michel Quenard, vigneron à Torméry et président de l’interprofession des vins de Savoie. D’après les premières estimations, près de 350 ha de vignes (qui étaient en pleine floraison) seraient touchés. « C’est au cas par cas, certains secteurs enregistrent 30% de pertes et d’autres, comme celui d’Apremont, sont plutôt entre 70 et 95 % de pertes », révèle Alexis Martinod, nouveau directeur de l’interprofession des vins de Savoie. Alors que le travail de cartographie est encore en cours, le préfet et le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont venus dans la semaine constater l’ampleur des dégâts. « La région va débloquer une enveloppe globale pour toutes les filières touchées, mais comment va-t-on la répartir ? », s’interroge Alexis Martinod. Pour l’interprofession, la priorité sera donnée à ceux qui ont perdu au moins 60% de la récolte. « On attend également beaucoup du département et des collectivités locales, car pratiquement personne n’est assuré ici », complète Michel Quenard. En fonction des dégâts sur les ceps de vigne, d’autres enveloppes pourraient être débloquées au titre de la perte de fonds. « On sait déjà que la récolte 2020 sera impactée », avance le vigneron Savoyard.

L’arnica en renfort dans les vignes de la Drôme

Plus au sud, à Crozes Hermitage, si les pertes sont là, la situation se veut plus optimiste. « Même si certaines de nos parcelles sont touchées, je crois qu’il ne faut pas s’affoler », témoigne Jacques Grange, directeur technique de Delas Frères. Selon lui, les stocks sont suffisants pour encaisser un épisode de la sorte. « Ensuite niveau qualité, c’est à nous de faire le job, sachant que la récolte 2020 ne devrait pas être impactée », poursuit-il. Pourtant, dans certaines parcelles, on peut observer spécialistes de la biodynamie et dynamiseurs qui se relayent pour prendre soin des bois blessés, notamment à l’aide de l’arnica.

La coopération ardéchoise aide au financement des assurances

Enfin en Ardèche, les vignes sont miraculeusement passées au travers des grêlons, l’orage ayant frappé bien plus au nord du département. Un soulagement pour François Guigon, Président des vignerons ardéchois. Le vignoble y est toutefois mieux protégé vis-à-vis de ces évènements climatiques exceptionnels. « Pratiquement tous nos coopérateurs sont assurés, une partie du financement étant pris en charge par l’Union », indique-t-il. Une mesure prudente dans une région où les orages sont fréquents, et parfois très violents.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole