Aller au contenu principal

[Salon de l’agriculture] Sur quels stands en apprendre plus sur la vigne et le vin ?

Il n’y a pas que des animaux au Salon de l’agriculture de Paris ! Trois stands proposeront des animations pour petits et grands autour de la vigne, des terroirs et du vin. La filière veut aussi expliquer au public ce qu’elle met en œuvre pour préserver l’environnement.   

 

Pour fêter ses 150 ans, le Concours général agricole (CGA) disposera d'un stand sous un immense chêne, "symbole de l'enracinement du concours dans le terroir et le patrimoine français".
© CGA

Le Pavillon des vins – Hall 2.2 stand A09

Pour sa dixième participation au Salon de l’agriculture, le Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d'origine et à indication géographique (Cniv) met l’accent sur la découverte et l’expérience en famille. Diverses animations seront proposées sur le « pavillon des vins », stand de 200 m2, dont les « graines de sensation » déjà expérimentées l’année dernière. Les visiteurs seront invités à pousser les clapets contenant une dizaine de diffuseurs d’arômes caractéristiques des principaux cépages français, afin d’identifier ces senteurs. Pour les accord mets et vins, le pavillon des vins reconduit son format ludique mêlant improvisation et théâtre grâce à la présence sur le stand d’un sommelier et d’un comédien chargés d’assurer le show tout au long de la journée. « En fonction des interprofessions présentes sur le stand, l’animation sera spécifiquement orientée vers tel ou tel vignoble, ou restera générique », développe Etienne Laporte, consultant en communication pour le Cniv. Pour la première fois cette année, la thématique de la biodiversité sera abordée sur le Pavillon des vins à travers un système de questions/réponses accessible à partir de tourniquets et de cubes rotatifs. Confusion sexuelle, nichoirs à oiseaux, lombrics, ces sujets seront évoqués sous l’angle de la vulgarisation pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Le CNIV a par ailleurs travaillé avec l’Onisep pour mettre à disposition des fiches sur sept principaux métiers du vin, et les formations qui y conduisent. L'objectif est de faire connaître les besoins de la filière en terme d'emploi et pourquoi pas créer des vocations.

Enfin, pour les 6-12 ans, Vin et Société décline son jeu « Les incollables » en version digitale. Les quiz illustrés sur la vigne et le raisin sont classés en trois niveaux de difficulté (facile, moyen, expert) et seront en libre accès durant toute la durée du salon.

Les vignerons indépendants de France – Hall 2.2 stand A53

Sur l’artère permettant de passer du pavillon 2 au pavillon 3 se trouvera le stand des Vignerons Indépendants de France, divisé en trois grandes zones. Sur l’espace central réservé au Grand public, le thème mis cette année à l’honneur par le syndicat est celui de l’agroécologie. « Avec plus de 50% de nos 7000 adhérents inscrits dans une démarche environnementale, on est bien placés pour en parler », témoigne Jean-Jacques Jarjanette, directeur des Vignerons indépendants. Expositions, présentations didactiques, jeux pour petits et grands, différents formats seront utilisés pour initier les visiteurs aux principes de l’agroforesterie et aux bonnes pratiques pour restaurer la faune et la flore. Ce sera aussi l’occasion de s’informer sur la Haute valeur environnementale (HVE), certification portée à l’échelle nationale par les Vignerons indépendants. « Nous profitons du salon d’une part pour mettre en avant notre marque collective, et communiquer sur le fait que nous sommes nous aussi "des artisans". Et d’autre part pour assumer notre rôle de syndicat et d’opérateur économique auprès des nombreux politiciens et institutionnels présents au SIA », insiste Jean-Jacques Jarjanette.

 Après la théorie place à la pratique ! Toutes les heures, un atelier de dégustation sera animé par un professionnel. Les différentes fédérations se succèderont au fil des jours sur le stand des Vignerons indépendants afin de mettre en avant les vins de leur région. Il y en aura donc pour tous les goûts.

Le Concours Général Agricole – Hall 4 stand A002

Le Concours Général Agricole (CGA) a 150 ans et compte bien le fêter avec le public parisien ! Il sera difficile de rater le stand qui s’étendra sous un immense chêne, « symbole du lien étroit entre le concours et le terroir », indiquent les organisateurs du SIA.  En plus d’une exposition pédagogique qui rappellera l’ADN du concours, il sera possible de déguster les différentes produits primés, dont les prix d’excellence. Ces derniers concernent les produits ayant raflé des médailles chaque année depuis trois ans. Sur les 33 lauréats, 14 sont des domaines viticoles. Pour les décrypter, des experts seront présents sur le stand afin d’aider les visiteurs à se familiariser avec l’analyse sensorielle et les codes de la dégustation. Novices, amateurs ou experts, tout le monde est donc bienvenu !

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole