Aller au contenu principal

[ Salon de l'agriculture ] Le magazine JA Mag fait peau neuve

Après plus de deux ans de réflexion, la nouvelle formule du magazine du syndicat des jeunes agriculteurs (JA) est officiellement lancée. Le format papier passe en diffusion bimestrielle tandis qu’un tout nouveau site internet doit permettre de couvrir les sujets d’actualité.

Samuel Vandaele président des JA, Sébastien Richard trésorier et Elena Blum , journaliste chez JA Mag, lors du lancement de la nouvelle formule JA Mag au salon de l'agriculture 2020.
© J.Gravé

C’est un nouveau chapitre qui débute pour JA Mag, le journal du syndicat des jeunes agriculteurs lancé en 1949. « JA Mag est né de la volonté de porter le message de la jeunesse agricole dans les campagnes », a rappelé Sébastien Richard lors du cocktail de lancement de la nouvelle formule qui s’est tenue mercredi 26 février au salon de l’agriculture. Dans ce contexte, impossible d’échapper au numérique, alors que le lectorat âgé majoritairement de moins de 35 ans a grandi avec un téléphone portable dans la main. « Notre site internet est en ligne depuis mardi (25 février) et l’ensemble du contenu est accessible gratuitement tout le mois de mars. Après quoi certains articles seront réservés à nos abonnés », a indiqué Matias Desvernois, rédacteur en chef de JA Mag. Ayant d’abord vocation à couvrir l’actualité chaude, les articles du papier y seront toutefois accessibles. Progressivement, le site internet sera amené à s’étoffer, notamment via la diffusion de contenus vidéo ainsi que de podcasts, un format audio plébiscité par les jeunes.

Diffusion bimensuelle

Quant au magazine papier, il s’offre une nouvelle jeunesse. « On a complétement revu la maquette, avec pleins de nouvelles rubriques, et on passe d’un mensuel de 56 pages à un bimestriel de 88 pages » a poursuivi le rédacteur en chef. Parmi les nouveautés, la rubrique « Europe et international » offre un panorama de ce qui se fait en agriculture par-delà nos frontières tandis que la rubrique « Graines de » donne la parole aux étudiants afin qu’ils puissent présenter leurs projets.  « On cherche à la fois à toucher de nouveaux profils de lecteurs, mais aussi à donner la parole à une jeunesse qui ne l’a que trop peu à notre goût », a déclaré Matias Desvernois. Dans le numéro de mars/avril, ce sont les élèves du BTS Agronomie Productions végétales du campus de Pouillé qui ont la parole. Elles y parlent de Repulse-HAIR, coup de cœur du concours Agreen star-up du Sival, projet qui vise à éloigner les sangliers des parcelles de vignes grâce aux cheveux humains.

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole