Aller au contenu principal

Bourgogne
S’adapter aux évolutions de la restauration

Le BIVB s’interroge sur la refonte des modes d’approvisionnement de de la restauration et son impact pour les vignerons

2 millions de bouteilles de vins de Bourgogne sont consommées par mois en restaurant.
2 millions de bouteilles de vins de Bourgogne sont consommées par mois en restaurant.
© J.P. Muzard

« Ces dernières années ont connu le développement des cash and carry. Et les entrepositaires ont fusionné ce qui réduit le nombre d'interlocuteurs de la filière » indique Xavier Jungmann, directeur du BIVB. Il est clair que le paysage des entrepositaires est en train de se renouveler. Ces derniers devant faire face à un paysage de la restauration assez volatil. « Toute l'approche du marché est à revoir dans la répartition de la distribution. Comment en effet traiter avec une C H D (consommation hors domicile) dont les établissements vivent en moyenne moins de 3 ans ? » s'inquiète Nathalie Viet, représentante des entrepositaires (Equonoxe).

2 millions de bouteilles de vins de Bourgogne sont consommées par mois en restaurant. « Les ventes hors région Bourgogne passe uniquement par les entrepositaires » indique Xavier Jungmann qui insiste sur la nécessité de développer le démarchage direct. D'ailleurs, d'après une étude de Nicolas Nouchi (CHD Expert), les vins de Bourgogne ne sont pas proposés dans tous les restaurants. Le chablis tient le haut du pavé, suivi du bourgogne pinot noir et de l'aligoté, le blanc étant plus commandé que le rouge. La vente de vin au verre est une solution à développer si l'on en croit Laurent Lacluque, acheteur chez Métro. « Si le consommateur a apprécié le vin au verre, il reviendra peut-être plus tard pour acheter une bouteille». Le problème de la tarification est également loin d'être réglée. « Les grands bourgognes peuvent tenter de convaincre le restaurateur de respecter les seuils psychologiques. Cela permet de fidéliser une clientèle en proposant un grand vin à un prix raisonnable » estime Xavier Jungmann.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

<em class="placeholder">Vignoble expérimental en Italie avec essai sur les hydrorétenteurs.</em>
Les hydrorétenteurs préparent leur grand retour dans les vignes
Une nouvelle génération de polymères super-absorbants issus de matériaux biologiques est en train de naître. Un espoir pour…
Vignes en Entre-deux-Mers
Prix des vignes 2024 : la baisse se généralise

Le mouvement de baisse des prix moyens à l’hectare entamé en 2022 se poursuit en 2023, selon le bilan Prix des Terres 2024 de…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole