Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

jura
Ruffey-sur-Seille, capitale européenne 2020 des vins de voile

Le millésime 2013 se dévoilera lors de la 23e Percée du vin jaune. La veille, lors du symposium réservé aux professionnels, des vins de voile produits en Espagne, au Portugal et en Hongrie seront proposés à la dégustation. © J.Gravé
Le millésime 2013 se dévoilera lors de la 23e Percée du vin jaune. La veille, lors du symposium réservé aux professionnels, des vins de voile produits en Espagne, au Portugal et en Hongrie seront proposés à la dégustation.
© J.Gravé

Le troisième symposium international sur les vins de voile, qui aura lieu le 31 janvier 2020, aura pour thème « Les vins de voile dans le monde : origine, historique, typicité et techniques d’élaboration ». Cette journée, réservée aux professionnels, alternera masterclass et dégustation libre en présence de producteurs de vins de voile espagnols, portugais mais également hongrois. Les débats se clôtureront autour d’un atelier de mixologie proposé par Jessica André-Cantin, bartender de l’établissement lyonnais le Fantôme de l’Opéra. « Les participants risquent d’être surpris », a commenté Fanny Delay, directrice du Comité interprofessionnel des vins du Jura (CIVJ), lors d’un déjeuner de presse présentant l’évènement.

Un peu plus de 30 000 personnes attendues pour la 23e Percée du vin jaune

Ce symposium précède la traditionnelle Percée du vin jaune. La 23e édition permettra aux visiteurs de découvrir le millésime 2013 avec des dégustations proposées par 54 vignerons. Cette année, c’est le village de Ruffey-sur-Seille qui accueillera les 32 000 personnes attendues. L’évènement reconduit la formule de réservation obligatoire en ligne ou via les offices de tourisme. Aucun billet n’est vendu sur place. Le Pass journée est proposé à 20 euros et le Pass week-end à 35 euros. « Cet évènement est le fruit d’un travail collectif des vignerons jurassiens, des collectivités et des 18 associations locales qui mettent à disposition plus de 500 bénévoles », a salué Jean-François Michel, président de cette Percée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Le consommateur de vin 2019 décrypté
Le baromètre annuel Sowine/Dynata a livré ses résultats pour 2019. Voici les grands enseignements en 8 pourcentages.
une foire aux vins 2019 en grande surface
Les foires aux vins 2019 en fort recul 
Selon les données de l'Institut Nielsen, les foires aux vins 2019 ont connu des résultats en baisse de près de 10 % en valeur.
Sitevi : un concours 3 en 1 pour les vins Bag-in-Box
Le concours Best Wine in Box (CBWIB), récompensant les meilleurs vins en Bag-in-Box revient pour une 6ème édition le 20 mars 2020…
Vignette
Hervé Novelli : « Il faut avancer un peu plus vite »

Il y a tout juste un an, 20 mesures étaient annoncées en clôture des Assises…

Vignette
Un accompagnement pour les investissements au chai
À Pommard le domaine Clos des Epeneaux a fait appel à un nouveau service de groupement d’achat pour le matériel de cave avec un…
Vignette
VINEQUIP : Le nouveau rendez-vous de tous les acteurs de la filière viti-vinicole
  La 1ère édition du salon VINEQUIP aura lieu du 24 au 26 Mars 2020 au Parc des Expositions de Mâcon. Ce nouvel événement…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole