Aller au contenu principal
Font Size

jura
Ruffey-sur-Seille, capitale européenne 2020 des vins de voile

Le millésime 2013 se dévoilera lors de la 23e Percée du vin jaune. La veille, lors du symposium réservé aux professionnels, des vins de voile produits en Espagne, au Portugal et en Hongrie seront proposés à la dégustation. © J.Gravé
Le millésime 2013 se dévoilera lors de la 23e Percée du vin jaune. La veille, lors du symposium réservé aux professionnels, des vins de voile produits en Espagne, au Portugal et en Hongrie seront proposés à la dégustation.
© J.Gravé

Le troisième symposium international sur les vins de voile, qui aura lieu le 31 janvier 2020, aura pour thème « Les vins de voile dans le monde : origine, historique, typicité et techniques d’élaboration ». Cette journée, réservée aux professionnels, alternera masterclass et dégustation libre en présence de producteurs de vins de voile espagnols, portugais mais également hongrois. Les débats se clôtureront autour d’un atelier de mixologie proposé par Jessica André-Cantin, bartender de l’établissement lyonnais le Fantôme de l’Opéra. « Les participants risquent d’être surpris », a commenté Fanny Delay, directrice du Comité interprofessionnel des vins du Jura (CIVJ), lors d’un déjeuner de presse présentant l’évènement.

Un peu plus de 30 000 personnes attendues pour la 23e Percée du vin jaune

Ce symposium précède la traditionnelle Percée du vin jaune. La 23e édition permettra aux visiteurs de découvrir le millésime 2013 avec des dégustations proposées par 54 vignerons. Cette année, c’est le village de Ruffey-sur-Seille qui accueillera les 32 000 personnes attendues. L’évènement reconduit la formule de réservation obligatoire en ligne ou via les offices de tourisme. Aucun billet n’est vendu sur place. Le Pass journée est proposé à 20 euros et le Pass week-end à 35 euros. « Cet évènement est le fruit d’un travail collectif des vignerons jurassiens, des collectivités et des 18 associations locales qui mettent à disposition plus de 500 bénévoles », a salué Jean-François Michel, président de cette Percée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Selon les réglages, les brosses viennent plus ou moins lécher les pieds de vigne. © Boisselet
La brosse rotative intercep travaille en surface
Cet outil de travail du sol intercep permet un désherbage sous le rang tout en limitant les risques d’érosion.
vinitech-sifel 2018
Le salon Vinitech-Sifel confirme la tenue de son édition 2020
La 22e édition du Vinitech-Sifel aura bien lieu du 1er au 3 décembre au parc des expositions de Bordeaux.…
La reconnaissance de « vins naturels » par Paris serait-elle contraire au droit européen ?
Les autorités françaises ont-elles l’intention de contourner la réglementation européenne en créant une nouvelle dénomination…
Pour les prochaines vendanges, la MSA recommande notamment d' éviter le travail face à face, d'organiser les départs en décalé et que chaque salarié conserve son seau et son sécateur pour l’utilisation, l’entretien et le nettoyage.  © J.- C. Gutner
Préparer les vendanges en contexte Covid
Dans le contexte sanitaire actuel, l’organisation des vendanges devra sans doute être adaptée pour prendre en compte le risque de…
 © TikTok/ranjeet32432
Fixer aisément la barre du troisième point
L’astuce du mois nous vient des réseaux sociaux. Une idée pour attacher la barre de poussée du troisième point du tracteur d’une…
cuves dans une coopérative en Gironde
Plan d’aide à la filière vin : 1,3 million d'hectolitres en suspens
Pilier du plan d’aide spécifique du gouvernement à la filière vin, l’aide à la distillation s’avère sous dimensionnée par rapport…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole