Aller au contenu principal

TENDANCE
Robert et Marcel : la nouvelle identité de la cave de Saumur

La cave des vignerons de Saumur fait le pari de l’audace en optant pour une nouvelle identité loin des codes traditionnels : Robert et Marcel, en référence aux fondateurs de la coopérative.

Les prénoms Robert et Marcel n’ont pas été choisis au hasard mais en hommage à deux personnages emblématiques 
de la cave.
Les prénoms Robert et Marcel n’ont pas été choisis au hasard mais en hommage à deux personnages emblématiques
de la cave.
© Cave de Saumur.

“ Robert et Marcel, vignerons united depuis 1957 ” : telle est la nouvelle dénomination commerciale de la cave des vignerons de Saumur (1 800 hectares, 150 adhérents), mise au point par l’agence de conseil en marketing Sowine, qui entend ainsi surfer sur la réussite enregistrée par les marques tendances à deux prénoms comme Michel et Augustin ou encore Ben et Jerry. Deux prénoms qui n’ont pas été choisis au hasard mais en hommage à Robert et Marcel Neau, personnages emblématiques de la cave. La marque Robert et Marcel bénéficie d’une identité visuelle inspirée des années 50.
Et pour montrer que la cave ne se réduit pas à deux hommes, une série de portraits en noir et blanc de vignerons coopérateurs accompagnera toute la communication de la marque. La gamme a été repensée en fonction des moments de consommation : Plaisirs partagés, Belles occasions, Moments d’exception et Bio coq’licot. Un site Internet de vente a également été créé (www.robertetmarcel.com). En vue de développer la vente directe, Robert et Marcel se dote d’une nouvelle boutique, ce qui devrait être le premier pas vers la mise en place d’un projet œnotouristique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole