Aller au contenu principal

Bordeaux
Risque de tension sur les prix

Comme ailleurs en France, le vignoble bordelais connaît une baisse de sa récolte. L’ombre de la pénurie plane

La vendange 2008 de bordeaux blancs secs sera en baisse de 30% à 40% par rapport aux volumes 2007 (312 000 hl). Sur les rouges, les perspectives de récolte sont aussi en baisse d'environ 15%. Les explications sont multiples : faible sortie de grappes, gel de printemps et forte pression mildiou. Cette situation a déjà conduit certains négociants qui craignent la pénurie à signer des contrats d'achat de vendange avec des prix en augmentation de 20%.  Et Bernard Farges, président de l'ODG bordeaux et bordeaux supérieurs, ne cache pas son inquiétude : «  Sur le vrac, soit 75% de nos volumes, il y a un peu de stock sur les rouges, mais sur les blancs, les disponibilités sont faibles et l'on craint un creux général sur l'ensemble de ce marché. La fourchette des prix va progresser et se resserrer. Mais une flambée des prix n'est pas à souhaiter : n 1991, année de pénurie, cela avait conduit à un déférence ment des vins»

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole