Aller au contenu principal

Risque de gel en vigne : ce que l’on sait à l’heure actuelle

Une goutte d’air froid venant de la Baltique est annoncée pour ce weekend. Les modèles prédisent des températures entre -1 et -5°C pour l’ensemble de la France.

Une goutte froide est attendue pour ce weekend, faisant peser le risque de gelée noire sur les vignes ayant déjà débourré.
© Météociel

C’est un scénario qui ressemble tristement à celui de 2021, qui conduisit à un gel historique. Heureusement, la situation n’est pas exactement la même en ce début de printemps 2022. « Le cumul de températures depuis le 1er janvier est bien inférieur à celui de l’an dernier ; quasiment de moitié », a notifié Sébastien Payen, fondateur de Fruition Sciences, lors d’un webinaire le 29 mars. De fait, la végétation accuse un retard d’une semaine environ par rapport à l’an dernier, et encore davantage par rapport à 2020. Les premiers Bulletins de Santé du Végétal (BSV) à travers la France font état de stades majoritairement dans le coton, le stade pointe verte étant parfois observé et certains secteurs plus tardifs étant encore en dormance.

Il n’empêche, l’Hexagone attend l’arrivée d’une goutte d’air froid en provenance de la Baltique, qui pourrait entraîner un gel advectif (gelée noire). « Le modèle ECMWF, qui est pour moi le plus fiable en ce moment et à cette échéance, prévoit des températures entre -1 et -5 °C sur la France », avertit Emmanuel Buisson, expert météo chez Weather Mesures. Les régions les plus exposées seraient a priori celles du Nord-Est (Alsace, Champagne, Bourgogne…) ; de la vallée de la Loire (et davantage en Centre-Val de Loire) et dans une moindre mesure les régions des Charentes et du Sud-Ouest. En vallée du Rhône et en Provence, où le risque est plus faible, tout dépendra de l’écoulement de l’air froid (de potentiels glissements des Alpes pourraient, par exemple, affecter la côte d’Azur).

Encore vagues, ces prévisions vont s’affiner au fur et à mesure des heures et jours qui viennent. Quoi qu’il en soit, la vigilance est de mise dans les parcelles où le débourrement a déjà commencé. Pour prévenir l’accentuation d’éventuels dégâts en cas de gel, il est bon d’arrêter dès maintenant le travail du sol pour éviter le relargage d’humidité. Et de préparer le matériel de lutte pour ceux qui sont équipés. Pour rappel, les solutions de brassage d’air sans chauffage ne sont pas efficaces dans le cas d’un gel advectif…

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole