Aller au contenu principal

Relever le défi d’une installation hors AOC connue

Jeune viticulteur installé en périphérie toulousaine, Bertrand Henry a fait le pari de produire des vins hors de toute appellation reconnue. Malgré les difficultés, il table sur la fibre locale pour séduire des consommateurs en quête du « petit vin du coin ».

Contrairement à certains villages de renom tels que Saint-Émilion ou Vosne-Romanée, les visiteurs ne s’attendent pas à trouver des vignes à Lavelanet-de-Comminges, au sortir de l’agglomération toulousaine. Pourtant, c’est bien ici que s’épanouissent les ceps plantés par Bertrand Henry, au domaine de Cadeillac. Le jeune viticulteur s’est installé sur les terres familiales en 2005, alors recouvertes de maïs. Mais peu à peu, ce dernier a laissé place à la vigne. « J’ai fait les choses petit à petit, en replantant d’abord 50 ares de cabernet sauvignon », se rappelle le vigneron. Rapidement suivis par 2 hectares de syrah, 2 de merlot et 1,5 de marselan. Il mène alors une vie de double actif et jongle entre les 15 hectares de maïs restants et les saisons de taille, en attendant que la vigne entre en production. Puis le regroupement avec les quelques vignerons alentours au sein de la cave coopérative de Peyssies lui apparaît comme une évidence.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Fendt 211 V Vario - Un tracteur vigneron personnalisable à souhait
[ESSAI] - Fendt 211 V Vario - "Un tracteur vigneron personnalisable à souhait"
Vigneron à la Sauve en Gironde, Jérôme Zaros a pris en main la nouvelle génération de tracteurs vignerons Fendt 211 V Vario.…
Vendanges 2021, un volume plus faible qu'espéré
Si les estimations publiées par Agreste début août prévoyaient une vendange nationale autour de 36,7 millions d'hectolitres, sur…
Nicolas Moulin (à gauche) et Serge Marais (à droite) sont satisfaits de leur essai avec les biostimulants.
Un duo de biostimulants pour 40 % d’économie phyto
Depuis deux ans, un négoce agricole charentais teste sur vigne deux produits naturels homologués comme engrais. Ils ont permis…
L'état de catastrophe naturelle sera decrété après les inondations dans le Gard
De violents orages accompagnés de 200 à 300 mm de pluie, et localement de grêle, se sont abattus mardi 14 septembre dans le Gard…
transport vendange Réussir Vigne
Moindre vendange 2021 en Italie et en Espagne
Si la récolte française s’annonce particulièrement maigre cette année, c’est aussi le cas chez nos principaux voisins et…
Flavescence dorée : aspirer les cicadelles des vignes plutôt que de traiter
Flavescence dorée : aspirer les cicadelles des vignes plutôt que de traiter
Les partenaires du projet Vacuum bug essaient de voir s’il est possible d’aspirer les cicadelles vectrices de la flavescence…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole