Aller au contenu principal

ILS LE FONT AUX ÉTATS-UNIS
Réduire les caractères herbacés des vins rouges

Le Centre de recherche en chimie œnologique de Virginie a déterminé les facteurs influençant la teneur en composés herbacés dans les vins rouges grâce à une étude menée par le professeur Bruce Zoecklein. Les molécules chimiques, pyrazines, phénols et acides gras poly-insaturés, responresponsables du caractère herbacé sont essentiellement présentes dans les parties vertes de la grappe et dans les baies. Certains composés soufrés peuvent également développer des arômes végétaux sous l’effet de l’oxydation et de ce fait changer le caractère herbacé du vin.

Favoriser la maturité

La présence de composés herbacés dans le raisin dépend de la maturité de ce dernier dernier. L’étude préconise de favoriser la maturation des baies en augmentant l’exposition, en diminuant l’excès de végétation et de vigueur, et en diminuant l’humidité du sol. Au chai, le professeur explique également que certaines actions favorisent l’extraction des composés herbacés. La présence de feuilles dans la cuve est à proscrire car les feuilles contiennent cinq fois plus de pyrazine que les grappes. De même, les fragments de rafles présents dans le moût après éraflage ont des conséquences dramatiques, et le professeur conseille vivement d’installer des tables de tri en sortie d’érafloir pour éliminer ces fragments indésirables. L’élimination des pépins, au moment d’un délestage par exemple, permet également de diminuer les caractères herbacés du vin, selon Bruce Zoecklein. Enfin, il semblerait que la microoxygénation ait un impact sur les composés soufrés qui entraîneraient un changement de la perception des caractères végétaux du vin. M. -E. K.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un châssis de travail du sol »

Joël Fugler, vigneron coopérateur de la cave du Vieil Armand à Soultz-Wuenheim, en Alsace, a investi dans un Acolyte de…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Massey Ferguson MF 3 dans un verger</em>
Massey Ferguson - La transmission à variation continue sur les tracteurs spécialisés

Massey Ferguson propose désormais sa transmission Dyna-VT sur les deux modèles les plus puissants des gammes de tracteurs…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole