Aller au contenu principal

val de loire
Redorer le blason du cabernet d’anjou

Avec le château de la Saulaie, un cabernet d'anjou haut de gamme, Loire Propriétés espère changer la vision des consommateurs avertis sur cette AOC, afin qu'elle soit représentée à sa juste valeur.
© Loire Propriétés

« Comment se fait-il que le cabernet d’anjou, qui constitue 17 % des ventes de rosé français sous AOC, ne représente que 8 % en références et 10 % en linéaires de GD ? », s’interroge Bruno Prévot, directeur commercial de Loire Propriétés, le plus gros faiseur de l’appellation. Si la dynamique de vente est bonne (+ 3,9 % en volume et + 6,6 % en valeur en GD cette année) et la notoriété correcte, le cabernet d’anjou souffre toujours d’un faible placement, encore plus criant chez les cavistes et en CHR. Une situation qui trouverait notamment sa source dans la méconnaissance des associations mets-vins par les professionnels, selon le groupe coopératif.

Toucher de nouvelles cibles plus exigeantes

Ce dernier souhaite donc communiquer sur ces accords auprès de ses clients. Loire Propriétés compte également s’appuyer sur une nouvelle cuvée de cabernet d’anjou, le château de la Saulaie, un produit haut de gamme, pour diversifier une offre jugée monolithique. « Il faut des produits iconiques mais aussi de la diversité, des châteaux…, estime Bruno Prévot. Avec cette cuvée, nous souhaitons toucher de nouvelles catégories de consommateurs, notamment les "découvreurs" et les "explorateurs". »

Les plus lus

<em class="placeholder">porte-outils de Grégory Bro</em>
Astuce de viticulteur héraultais : « J’ai créé un châssis léger polyvalent pour moins de 500 euros »
Premier prix de notre Concours de la meilleure astuce, Grégory Bro, viticulteur à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, dans l’Hérault, a…
<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Jean-Marie Fabre Vigneron indépendant</em>
Prêts de consolidation garantis par l’État : « Vignerons, contactez vos banques dès aujourd’hui ! »

Le dispositif de consolidation bancaire a été validé par la loi de finances 2026, avec des critères plus adaptés à la filière…

<em class="placeholder">Pressoirs pneumatiques grosse capacité : 320, 450 et 480 hl, à la cave coopérative de Tutiac en Gironde. Bucher Vaslin Xpert, et au fond pressoir inerté avec réserve de ...</em>
Nouvelle-Aquitaine : des pistes de rationalisation se dessinent pour les caves coopératives de vinification

Les caves coopératives de Nouvelle-Aquitaine ont été auditées par des cabinets indépendants en 2025. Plusieurs pistes d’…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole