Aller au contenu principal

OENOBRANDS
Redémarrer les FA avec Fermivin champion booster

Oenobrands a mis au point " une nouvelle formulation " à base de Saccharomyces cerevisiae ex. bayanus (souche 67J), afin de relancer rapidement la fermentation alcoolique en cas d’arrêt. En effet, la souche de Fermivin Champion Booster dispose d’une " grande faculté à fermenter le glucose et le fructose ", indique la firme. Elle a une très bonne tolérance à l’alcool et est efficace même en conditions difficiles comme une faible turbidité ou une petite quantité d’azote assimilable. Ce produit sera conditionné en paquets de 500 g et disponible pour la vendange 2018.

AIRTECH SERVICES & ŒNOMÉCA

NitréoBoost-1 remplit vos bouteilles d’azote

Remplir soi-même ses bonbonnes d’azote 200 bars, tel est le challenge relevé par Airtech services, avec le NitréoBoost-1. Cet appareil se branche sur un générateur d’azote et remplit des bouteilles d’azote. Le débit est de 120 l/min à 7 bars. L’appareil est doté d’une filtration alimentaire, qui garantit l’alimentarité de l’azote des bouteilles. L’unité a un encombrement de 750x108x140 mm, et pèse 260 kg. En fonctionnement, elle génère un bruit de 68 dB et nécessite une puissance de 5 500 W. Le NitréoBoost-1 est doté de sécurités, et procure gain de temps, d’argent et « sérénité ».

LALLEMAND

Lalvin Silka, une bactérie pour rouges chauds

Lallemand intègre une nouvelle bactérie lactique à son catalogue : Lalvin Silka. Isolée dans la Rioja, cette Oenoccocus œni dispose d’une forte résistance aux degrés alcooliques élevés et d’une cinétique de fermentation régulière. Elle " impacte positivement sur le volume des vins tout en diminuant l’astringence et l’amertume ", met en avant la firme, qui promet des rouges " complexes très équilibrés, avec une bonne longueur en bouche ". Lalvin Silka est également adaptée à la malo sous bois, car elle favorise une bonne intégration des arômes. À noter que la bactérie ne produit pas d’amines biogènes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole