Aller au contenu principal

"Rebondir après une faillite, c’est possible"

"Pour rebondir après une faillite, il faut casser le regard sur l’échec et sortir de la solitude qui l’accompagne. Notre association, qui aide les chefs d’entreprise de tous les secteurs d’activité, agriculture comprise, ne s’occupe donc pas de l’entreprise liquidée, mais uniquement de celui ou de celle qui l’a dirigée et a vécu un triple traumatisme professionnel, financier et personnel. Ces personnes doivent reprendre confiance pour pouvoir repartir sur un nouveau projet. Les futurs entrepreneurs en rebond (EER) rejoignent l’association de leur propre initiative. Pour bénéficier de l’accompagnement, ils signent notre charte. C’est un accompagnement gratuit, qui dure au maximum 24 mois. Il est assuré par des bénévoles et comprend trois volets.

Le premier est un accompagnement individuel avec un coach. Les entrepreneurs en rebond font le point sur leurs points forts et leurs vulnérabilités. Ils définissent ce qu’ils veulent, et aussi, ce qu’ils ne veulent plus. Le coach participe à la prise de recul de l’EER, accompagne l’acceptation de la liquidation de l’entreprise et aide à la reprise de confiance dans son expérience et dans ses talents. Cela permet à l’entrepreneur de mettre des mots sur ce qu’il a traversé et de reprendre confiance et conscience des multiples compétences qu’il a développées dans sa vie d’entrepreneur. Le programme de coaching comprend sept séances obligatoires d’une heure et demie.

Le deuxième volet est un accompagnement mensuel professionnel et individuel avec un "parrain", lui-même chef d’entreprise. Le troisième volet correspond à ce que l’on appelle du co-développement au sein d’un groupe d’une dizaine de personnes, composé d’autres entrepreneurs en rebond et de bénévoles de l’association. Chaque mois, les chefs d’entreprise en rebond peuvent solliciter ce groupe sur une question précise concernant leur projet. Cette réunion de co-développement, qui est animée par un coach, comprend une série de questions-réponses, suivie d’une délibération ouverte en présence de l’entrepreneur en rebond. Ce rendez-vous est un aussi un passage obligatoire du suivi, même si sa date n’est pas fixée à l’avance. L’entrepreneur en rebond peut le solliciter autant de fois qu’il le souhaite. "

Propos recueillis par Marie-Noëlle Charles

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole