Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Marketing
Rasteau dévoile une nouvelle identité

Dans le Vaucluse, Rasteau, cru depuis 2010, vient d’effectuer un important travail de réflexion pour définir son identité et faire valoir sa spécificité.

Le slogan “ Corps 
et Âme ” souligne 
l’humanisme 
et la solidarité 
des viticulteurs du 
village qui sont réels.
Le slogan “ Corps
et Âme ” souligne
l’humanisme
et la solidarité
des viticulteurs du
village qui sont réels.
© Rasteau

En décembre dernier, tous les acteurs de ce village viticole du Vaucluse se réunissaient à la mairie pour découvrir et partager la nouvelle identité du Rasteau. Fin du suspens : les résultats d’une action collective, débutée en juillet 2012, allaient enfin être dévoilés. “ Nous avons commercé par lancer un appel d’offres en 2012 qui nous a permis de sélectionner le consultant Étienne Laporte ”, explique Jean-Pierre Bertrand, co-président de la section Rasteau à Inter-Rhône. Ce consultant a accompagné, dès la fin des vendanges 2012, les vignerons, négociants et employés de coopérative lors de leur réflexion sur leur produit. Objectif affirmé : atteindre le même niveau de notoriété que les autres crus de la vallée du Rhône.


Brain storming


Pour y parvenir, Etienne Laporte les a fait travailler sur leur représentation de leur cru. Lors de dégustations à l’aveugle, le groupe de travail a pu évaluer la qualité de ses vins face à des produits concurrents et mieux le situer en prix. Puis, le groupe s’est entendu sur trois typologies de consommateurs à séduire conformes à l’image de Rasteau : les “ urbains cosmopolites ”, public plutôt jeune et féminin qui achète en GD, intéressé par le vin mais qui a besoin d’être sécurisé par une marque ou un cépage, le “ jeune cadre malin ”, un curieux qui se fournit chez le caviste de quartier, et “ l’explorateur nomade ”, à fort pouvoir d’achat, à la quête incessante de nouveaux goûts. Enfin, toute l’équipe a travaillé sur la personnalité du Rasteau, à l’instar d’un psychologue, pour définir ses qualités physiques, ces capacités relationnelles, l’image qu’il véhicule à l’extérieur, ou comment le consommateur se perçoit quand il en consomme. “ L’opération a coûté 12 000 € financés par la section cru d’Inter Rhône ”, explique Jean-Pierre Bertrand. Une fois le portrait dressé, l’agence Sésame Communication (Avignon) a matérialisé le caractère du Rasteau par un slogan, un logo et un visuel. L’ODG vient de commander de nouvelles études au géologue Georges Truc pour mieux valoriser la spécificité des argiles de ce terroir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Les rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer
De septembre à mars prochain, de nombreux rendez-vous professionnels vont se dérouler. Petit rappel des dates à noter sur les…
[Vidéo] Le solex est de retour pour une balade « à la cool » dans le vignoble alsacien
Portail réussir
Deux roues, un moteur. Pas de vitesse, pas de performance. C'est une « balade pépère », en Solex, que propose Vadrouille Solex à…
Vignette
Les chambres d’agriculture dévoilent leur plan stratégique

Les chambres d’agriculture ont dévoilé cet été leur projet stratégique pour la période 2019-2024. L’assemblée permanente des…

Vignette
Les crémants jouent collectif pour progresser à l’export
Alors que le marché français des effervescents est jugé mature, les huit appellations françaises de crémant veulent se promouvoir…
Vignette
Les Vignerons ardéchois s’engagent à protéger la faune
L’Union des vignerons ardéchois a annoncé la signature d’une convention de partenariat avec la Ligue pour la Protection des…
Vignette
Vers une modulation du travail du sol en temps réel
Le capteur SoilXplorer de CNH établit des cartographies de variabilité intraparcellaire des sols et pilote en direct les outils…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole