Aller au contenu principal

Marketing
Rasteau dévoile une nouvelle identité

Dans le Vaucluse, Rasteau, cru depuis 2010, vient d’effectuer un important travail de réflexion pour définir son identité et faire valoir sa spécificité.

Le slogan “ Corps 
et Âme ” souligne 
l’humanisme 
et la solidarité 
des viticulteurs du 
village qui sont réels.
Le slogan “ Corps
et Âme ” souligne
l’humanisme
et la solidarité
des viticulteurs du
village qui sont réels.
© Rasteau

En décembre dernier, tous les acteurs de ce village viticole du Vaucluse se réunissaient à la mairie pour découvrir et partager la nouvelle identité du Rasteau. Fin du suspens : les résultats d’une action collective, débutée en juillet 2012, allaient enfin être dévoilés. “ Nous avons commercé par lancer un appel d’offres en 2012 qui nous a permis de sélectionner le consultant Étienne Laporte ”, explique Jean-Pierre Bertrand, co-président de la section Rasteau à Inter-Rhône. Ce consultant a accompagné, dès la fin des vendanges 2012, les vignerons, négociants et employés de coopérative lors de leur réflexion sur leur produit. Objectif affirmé : atteindre le même niveau de notoriété que les autres crus de la vallée du Rhône.


Brain storming


Pour y parvenir, Etienne Laporte les a fait travailler sur leur représentation de leur cru. Lors de dégustations à l’aveugle, le groupe de travail a pu évaluer la qualité de ses vins face à des produits concurrents et mieux le situer en prix. Puis, le groupe s’est entendu sur trois typologies de consommateurs à séduire conformes à l’image de Rasteau : les “ urbains cosmopolites ”, public plutôt jeune et féminin qui achète en GD, intéressé par le vin mais qui a besoin d’être sécurisé par une marque ou un cépage, le “ jeune cadre malin ”, un curieux qui se fournit chez le caviste de quartier, et “ l’explorateur nomade ”, à fort pouvoir d’achat, à la quête incessante de nouveaux goûts. Enfin, toute l’équipe a travaillé sur la personnalité du Rasteau, à l’instar d’un psychologue, pour définir ses qualités physiques, ces capacités relationnelles, l’image qu’il véhicule à l’extérieur, ou comment le consommateur se perçoit quand il en consomme. “ L’opération a coûté 12 000 € financés par la section cru d’Inter Rhône ”, explique Jean-Pierre Bertrand. Une fois le portrait dressé, l’agence Sésame Communication (Avignon) a matérialisé le caractère du Rasteau par un slogan, un logo et un visuel. L’ODG vient de commander de nouvelles études au géologue Georges Truc pour mieux valoriser la spécificité des argiles de ce terroir.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole